Maria Grazia Chiuri a une fois de plus enchanté le monde de la mode avec sa dernière collection haute couture pour Dior, dévoilée pour l’automne-hiver 2024-2025.
Dior Printemps/Été 2024 : Le culte du noir & blanc
Maria Grazia Chiuri a présenté la nouvelle collection printemps été 2024 de Dior cet après-midi. Noir et Blanc, asymétrie et monochrome à l’honneur.
Rien de nouveau cette saison, Dior ne prend pas de risque et propose sa nouvelle collection printemps été 2024, pleine de noirs et de blancs, aux Tuileries, comme à son habitude. Une collection simple, efficace mais quelque peu décevante, seulement quelques looks beiges ne présentent pas de noir ou de blanc, loin d’un été coloré, en 2024 c’est la sobriété qui fera rigueur.
La nouveauté de la saison ne réside donc pas dans les couleurs mais dans les coupes, avec un travail intéressant sur l’asymétrie que l’on retrouve tout au long de la collection, blouses, chemises, combinaisons et robes sont aux rendez-vous. On retrouve aussi un travail impressionnant de broderie et de dentelle qui nous rappelle les savoir faire de la maison et son intérêt pour la préservation de l’artisanat.
Parlons du décor maintenant, encore une fois Maria Grazia a fait appel à une artiste féministe pour transmettre son message ou plutôt son combat. Cette année place à Elene Bellantoni qui travaille sur le concept d’identité et des rapports aux autres au travers du language verbal et corporel. Bien que le message soit au combien important, la façon de l’exprimer laisse à désirer, une combinaison de jaune et de rose flashy envahissent les lieux, saupoudré de slogans féministe et ne laissent que peu de place à la collection. Un mélange un peu fouillis entre vêtements classiques et décor frappant, seule une musique apaisante et enivrante semble lier ces opposés.
En outre Dior nous offre une collection bien fournie, dentelle, transparence, tie and dye, frange, broderie, si chargée qu’il en devient compliqué d’en tirer un fil conducteur, si ce n’est ce noir et blanc.