mode-femme
Partager cet article
mode-femme

Balenciaga Croisière 2025 : Couture XLL à Shanghai

Date : 31 mai 2024

Dans un décor de tours industrielles scintillantes et fluorescentes, aux abords de la ligne d’horizon luminescente et dynamique de Shanghai, les mannequins ont défilé sur la piste de l’illustre Museum of Art Pudong (MAP) au rythme d’un morceau de synthétiseur endiablé, gracieuseté de BFRND.

La maison a pris le large, après Los Angeles l’année dernière, direction Shanghai, sous la pluie. Avec six heures d’avance sur Paris, le décalage horaire en est témoin : le label est bel et bien en avance sur son temps. On connaît Demna pour son penchant dramatique, sa vision apocalyptique et sa maîtrise ultime du détournement et des illusions d’optique, et cette fois-ci ne fait pas exception. Chaque détail crie Balenciaga.

Il faut croire que le dernier scandale de la maison a eu du bon, car cette collection révèle un Balenciaga beau, extravagant mais authentique. Que ce soit les proportions des épaules, les semelles XXL, le choix des couleurs et des tissus, on se délecte du monde absurde de Demna qui reprend les codes couture de la maison. Les sacs sont des trompe-l’œil chemises et doudounes, les robes de gala sont faites de housses de vêtements ou de couvertures de survie, l’avant-dernier look ultra dramatique s’inspire des coffrets à bijoux en velours, et le clou du spectacle n’est autre qu’une robe confetti rose bonbon, tout droit sortie du concert de Taylor Swift lors de son Eras Tour.

On découvre également les pièces de la collaboration avec Under Armour (déjà disponibles en ligne), dont le logo s’affiche sur des vestes, joggings, casquettes et même boucles de ceinture. Et parce que le label ne cesse de nous surprendre, des T-shirts en collaboration avec AliPay, le premier acteur de paiement en Chine, font un clin d’œil nostalgique à l’époque Vêtements x DHL.

Bien que la palette de couleurs dominante fasse écho aux tons sombres du décor environnant, on retrouve sans surprise des éclats de couleurs tout au long du défilé, comme une robe rouge sang, un sublime rose magenta, ou encore un ensemble bleu ciel charmeur.

De la pop-culture, de l’humour, un peu d’humilité et beaucoup de drama, voilà la recette miracle de Demna, qui nous a servi l’une de ses plus belles collections sur un magnifique plateau.

Photos : Balenciaga Printemps 2025 ; Credits : Vogue.com

related news

l'actualité du luxe vient à vous