Dans une décision stratégique majeure pour l’industrie de la mode et du luxe, le groupe de luxe français Kering et l’investisseur qatari Mayhoola ont conjointement annoncé une prise de participation significative de Kering dans la célèbre maison de couture italienne, Valentino.
Kering : Le groupe enregistre une hausse de 16% de ses ventes au premier semestre
A l’instar des grands acteurs du luxe comme LVMH, le groupe français Kering a communiqué ses excellents résultats semestrielles, dans un contexte politique et sanitaire perturbé.
C’est une bonne nouvelle supplémentaire pour l’industrie du luxe : après LVMH, c’est au tour de Kering, éternel outsider du groupe présidé par Bernard Arnault, d’afficher ses excellents résultats du premier semestre 2022. A commencer par un chiffre d’affaires en nette hausse à 9, 930 milliards d’euros (+16%, soit +23% en données publiées par rapport à l’année dernière).
Des performances boostées notamment par sa marque Yves-Saint-Laurent (+34%, à 1,481 milliard d’euros). Des résultats qui s’expliquent par le reprise du tourisme en Europe et la forte demande émanant d’Amérique du Nord, qui viennent compenser une demande moins intense provenant de la région asiatique et du retour du confinement sanitaire en Chine.
Véritable fer de lance du groupe, la marque Gucci réalise quant à elle 5,173 milliards d’euros de ventes (+15%) avec une marge opérationnelle courante de 36,5%. profitant de hausses d’activité en Europe de l’Ouest, au Japon et aux États-Unis qui compensent « l’impact marqué des confinements en Chine » liés au Covid-19, selon un communiqué.
Kering a pu ainsi dégager un résultat opérationnel courant de 2,82 milliards d’euros pour le semestre, contre 2,24 milliards d’euros en 2021, soit une marge opérationnelle de 28,4%, contre 27,8% au premier semestre 2021.
« Alors que nous sommes entrés dans une période d’incertitudes macroéconomiques accrues, Kering est très bien positionné pour relever les défis à court terme, saisir de nouvelles opportunités et soutenir les stratégies ambitieuses et le formidable potentiel de toutes ses Maisons […] Chacune de nos Maisons a contribué à la forte croissance à deux chiffres du résultat opérationnel de Kering et ainsi à l’amélioration de la marge du groupe » François-Henri Pinault, PDG du groupe Kering.
Concernant les autres activités du groupe, celles ci réalisent des belles performances et approchent les deux milliards (+32%) dont font partie Balenciaga ou Alexander McQuenn qui « poursuivent leur trajectoire de très forte croissance », selon Kering.
Kering Eyewear atteint 576 millions d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 50% sur un an.