auto
Partager cet article
auto

Ferrari SP48 Unica : Un nouveau projet one-off au design iconique

Date : 14 mai 2022
Auteur :

Ferrari dévoile la SP48 Unica, une création réalisée suite à la requête d’un acheteur fortuné. Cette dernière reprend la base de la F8 Tributo.

Ferrari réalise couramment des modèles singuliers parmi ses clients fidèles et fortunés. Cela a été le cas de la BR20 dévoilée en novembre 2021, un coupé 2 places basé sur la GTC4Lusso. Cette fois, le Cheval Cabré révèle la SP48 Unica. Une berlinette développée à partir de la plateforme de la F8 Tributo, et renouvelée par le Styling Centre de Ferrari. L’attention est portée sur les parties visuelles, comme souvent avec les « one off ». La mécanique, elle, ne change pas.

Un design amélioré

Les lignes sont beaucoup plus tendues que sur la F8 Tributo, ce qui caractérise d’emblée la Ferrari SP48 Unica. La face avant entièrement redessinée peux rappeler celle de la Roma. De plus, la pointe du nez descend vers la calandre, qui est fermée en son centre. Le design des feux a également changé, avec un nouveau dessin horizontal comme ceux de la SF90 Stradale.

Un élément noir sépare le toit en deux parties et les vitres latérales se rétrécissent vers l’arrière, donnant une dynamique à la voiture. La face arrière est également entièrement nouvelle, avec des feux très fins rejoints par un bandeau noir brillant. Mais là où Ferrari a effectué le plus travail, c’est sur le pavillon, et la poupe. En effet, le traditionnel capot moteur à moitié éventé de la F8 a disparu. A la place, c’est une pièce d’un seul bloc en fibre de carbone qui recouvre entièrement le moteur.

Alcantara et fibre de carbone à l’intérieur

L’intérieur de la Ferrari SP48 Unica n’est pas connu à ce jour. Nous savons seulement qu’il ne diffère pas particulièrement de la F8. L’acheteur du one-off a opté pour une sellerie en Alcantara perforé au laser, qui recouvre aussi bien les sièges que la planche de bord. “Elle reprend le motif hexagonal de la grille de calandre”, souligne Ferrari, ainsi que le coloris rouge-orangé de la carrosserie. Sans oublier, la fibre de carbone mate qui a également été insérée à l’intérieur de l’habitacle.

En ce qui concerne le moteur, rien ne change, il s’agit du V8 3,9 litres bi-turbo de la F8 Tributo. Ferrari ne parle pas du prix de cette création sur mesure, mais elle pourrait avoisiner les 2 millions d’euros.

related news

l'actualité du luxe vient à vous