restaurants
Partager cet article
restaurants

La sélection Luxe des plus belles bûches de Noël – Édition 2022

Date : 17 décembre 2022
Auteur :

Entremets incontournables des célébrations, les chefs pâtissiers de renom révèlent leur (ré) interprétation de la célèbre bûche de Noêl.

Un vent d’hiver et de modernité souffle une nouvelle fois sur la scène des plus grandes institutions étoilées ou pâtisseries parisiennes. À l’approche des festivités, les créations saisonnières tant attendues défilent alors sous toutes leurs formes : architecturales, traditionnelles, ou exotiques. Voici la liste non exhaustive de celles que vous n’aimeriez pas rater :

La bûche de Noël du Cheval Blanc Paris

Le chef Maxime Frédéric plonge dans la magie des souvenirs d’antan avec cette création à croquer : un cheval à bascule. La bascule et le cheval sont assemblés en une audacieuse coque en chocolat. La bascule est une tablette gourmande garnie d’un Gianduja croustillant. C’est un entremets de douceur décliné autour de la noisette, biscuit dacquoise, crémeux, praliné, sablé croustillant, mousse légère, et d’un caramel à la vanille, qui se pare des médaillons du bâtiment historique de la Samaritaine.


Pour 6 à 8 personnes l son prix : 180 euros
Sur réservation 48h à l’avance au 01 40 28 00 00

Bûche de Noël du Cheval Blanc Paris par Maxime Frédéric © Laurent Fau

La bûche de Noël du Park Hyatt Paris-Vendôme

La Cheffe Naraé Kim offre un entremet crème à la poire avec un biscuit noisette et sa pâte fermentée, accompagné d’une mousse au chocolat 72% dont le drapé rend hommage à Jeanne Paquin, créatrice Haute Couture des années 30 dont les ateliers étaient situés Rue de la Paix.


Pour 6 à 8 personnes l son prix : 95 euros
Sur réservation au 01 58 71 10 60

Bûche de Noël 2022 Park Hyatt Paris-Vendôme

La bûche de Noël de Yann Couvreur

Clin d’oeil au renard, l’animal fétiche du chef Yann Couvreur, la création est enveloppée de chocolat au lait, la noix de coco se déguste sous toutes ses formes et textures avec la légèreté et l’onctuosité de la crème et du caramel ; le craquant et le croustillant du praliné et du fruit torréfié. Le tout surmonté d’une mousse à la noix de coco.

Pour 6 personnes l son prix : 100 euros
Disponible dans les boutiques Yann Couvreur

Bûche de Noêl 2022 de Yann Couvreur

La bûche de Noël du Royal Monceau Paris

La bûche du chef Quentin Lechat se déconstruit en proposant un voyage gustatif équilibré, complémentaire et réconfortant. Composée de cinq barres aux saveurs distinctes, chacune d’entre elle se répond et introduit la suivante. Barre à la vanille, au chocolat au lait et tonka, à la tatin, au praliné relevée d’agrumes puis à la barre de chocolat et cranberries, l’oeuvre se déguste en suivant l’ordre indiqué par le chef.
 
Pour 8 personnes l son prix : 110 euros
Retrait à partir de 22 décembre jusqu’au 26 décembre inclus

Bûche de Noël du Royal Monceau Raffles Paris

La bûche de Noël de Pierre Hermé

Quelques croquis, puis un dessin, la bûche Tout Paris se dévoile, ode à l’architecture parisienne. Pour composer ce goût de Paris, Pierre Hermé imagine un biscuit pain d’épices et un biscuit viennois aux épices à pain d’épices, une bûche au chocolat accompagné d’une crème onctueuse au caramel à la fleur de sel. Jeu de saveurs et jeu de contrastes, de croustillants grains de riz soufflés caramélisés et enrobés de chocolat s’invitent pour une touche de gourmandise inattendue.

Pour 12 personnes l son prix : 250 euros

Bûche de Noël 2022 Pierre Hermé

La bûche de Noël du George V, Four Seasons Paris

Le chef Michael Bartocetti ré interprète les courbes du traditionnel sapin de Noël autour d’une bûche graphique. Parée d’un glaçage au chocolat dulce de leche et de fines lames de chocolat au lait, l’entremet dévoile une mousse infusée aux branches de pin Sylvestre, un confit d’agrumes, et une fine confiture de miel de châtaignier marié à l’huile d’olive. Son biscuit moelleux à l’huile d’olive et aux amandes et son sablé croustillant au citron vert viennent prolonger la gourmandise.

Pour 8 à 10 personnes l son prix : 135 euros
Disponible au Christmas Pop Up Store du vendredi 16 décembre au dimanche 8 janvier 2023.

Bûche de Noël 2022 George V Four Seasons Paris ©Laurent Fau

La bûche de Noël du Mandarin Oriental Paris

le chef pâtissier Adrien Bozzolo s’est associé à la maison de parfum Givaudan pour créer une bûche en forme d’éventail, clin d’œil à la culture orientale et au symbole du groupe Mandarin Oriental. Un praliné croustillant obtenu avec du sucre noir d’Okinawa et du bubu arare est recouvert d’un biscuit chocolaté intense. Une base crémeuse de chocolat noir Loma Sotavento, pure origine République dominicaine, apporte une note florale fruitée et délicate révélée par un poivre rouge de Madagascar. Son cœur renferme de la mandarine Iyokan et du gingembre Kogane enveloppés d’une légère mousse au chocolat Loma Sotavento.

Pour 6 personnes l son prix : 108 euros
En édition limitée du 22 au 26 décembre sur commande 48h à l’avance au 01 70 98 74 00

Bûche de Noël 2022 Mandarin Oriental © Mathilde de l’Ecotais

La bûche de Noël de l’Hôtel du Crillon

Le Chef Pâtissier Matthieu Carlin propose un véritable voyage initiatique au pays du chocolat. Dans sa quête aux fèves d’exception. Ôde à la gourmandise, la bûche révèle une mousse au grué de cacao mariée à un biscuit Sacher, un crémeux chocolat parfumé aux zestes de citron vert ainsi qu’un croustillant au praliné et fèves de cacao.

Pour 8 à 10 personnes l son prix : 105 euros
Disponible du 19 décembre au 2 janvier en Click and Collect et en pré commande sur le site internet

Bûche de Noël 2022 Hôtel de Crillon

La bûche de Noël du Bristol

Le chef Pascal Hainigue est parti chercher l’inspiration au Nord. Car il le sait, selon lui, il n’y a pas de magie de Noël sans neige. Par-delà les frontières, la dégustation nous invite à voyager entre les Icebergs en mousse de marron aérienne dont la douceur est subtilement magnifiée par un cœur de gelée de kalamansi, de fruit de la passion et de citron, le tout posé sur une dacquoise aux noisettes et aux marrons.

Pour 6 à 8 personnes l son prix : 130 euros
Disponible du 20 au 26 décembre à l’Épicerie du Bristol

Bûche de Noël 2022 Hôtel Le Bristol

La bûche de Noël du Peninsula Paris

La cheffe Anne Coruble réinvente les desserts signatures de L’Oiseau Blanc sous la forme de trois bûches aux univers complémentaires, réunissant l’authenticité et la générosité d’un dessert de fête.
La première bûche revisite l’un des premiers desserts présentés par la cheffe à l’automne 2020 : le Yaourt, Cassis et Fraîcheur de fenouil. La seconde bûche est un hommage à son dessert Vanille-Tabac, symbole de son identité. En 2022, la cheffe innove à nouveau avec le mariage de la truffe et de la noisette qui vient compléter ce trio de bûches.

Pour 12 personnes l son prix : 115 euros
Disponible sur place en retrait du 19 au 31 décembre

Bûche de Noël 2022 du Peninsula Paris

La bûche de Noël du Meurice

Le chef Cédric Grolet célèbre l’emblématique saveur de la noisette à travers sa bûche de Noël. Nommée « La Rivoli », l’entremet est composé de praliné noisette croquant à la fleur de sel, se mariant harmonieusement au caramel vanille crémeux et au biscuit noisette. Le tout est sublimé par un praliné noisette onctueux de la Manufacture Alain Ducasse, et enrobé d’une mousse fondante infusée au lait de noisette.

Pour 8 personnes l son prix : 130 euros
Disponible à la pâtisserie du Meurice du 14 au 25 décembre

La bûche de Noël 2022 du Meurice © Calvin Courjon

related news

l'actualité du luxe vient à vous