auto
Partager cet article
auto

Rolls Royce Spectre : Découvrez le premier modèle 100% électrique signé RR

Date : 10 novembre 2022
Auteur :

Rolls-Royce vient d’annoncer et de dévoiler officiellement la Rolls-Royce Spectre, première voiture entièrement électrique de la marque.

Début 2022, luxe.net vous présentait les premiers éléments dévoilés de la future Rolls-Royce Spectre. Désormais, nous en savons davantage sur le premier modèle entièrement électrique du constructeur automobile britannique.

Comme une prophétie, la Rolls-Royce Spectre arrive 120 ans plus tard les premiers espoirs de voiture électrique de Charles Rolls, co-fondateur éponyme. Après avoir acquis un véhicule électrique nommé The Columbia Electric Carriage, il avait alors prévu, à son époque, qu’il convenait comme une alternative propre et silencieuse au moteur à combustion interne – à condition qu’il y ait une infrastructure suffisante pour le supporter.

Un visionnaire, qui déclarait déjà, il y a plus de 120 ans « La voiture électrique est parfaitement silencieuse et propre. Il n’y a ni odeur ni vibration. Ils devraient devenir très utiles lorsque des bornes de recharge fixes peuvent être aménagées« .

« C’est le début d’un nouveau chapitre audacieux pour notre marque, nos extraordinaires clients et l’industrie du luxe. Pour cette raison, je pense que Spectre est le produit le plus parfait que Rolls-Royce ait jamais produit. » Torsten Müller-Ötvös, PDG de Rolls-Royce Motor Cars.

Pour s’assurer que la Spectre serait suffisamment préparée pour les clients les plus exigeants au monde, la marque a conçu le programme d’essais le plus exhaustif qu’elle ait jamais conçu : le véhicule a été soumis à un voyage de plus de 2,5 millions de kilomètres, simulant plus de 400 ans d’utilisation pour une Rolls-Royce. À son achèvement en 2023, Spectre représentera une prophétie accomplie, une promesse tenue et une entreprise accomplie

A cette occasion, la marque en a profité pour annoncer une grande nouvelle : d’ici la fin de l’année 2030, l’ensemble de ses véhicules seront 100% électriques. Une annonce qui n’a rien d’anodin quand on sait que les véhicules Rolls-Royce sont particulièrement lourds, avec d’imposantes motorisations.

Côté design et construction, nous faisons face à un véhicule qui puise ses inspirations jusque dans la haute couture, a sculpture moderniste, le design nautique, la couture et l’art contemporain. En concevant les principaux croquis de Spectre, les créatifs de la marque ont été attirés par les concepts de yachts modernes, en particulier la clarté et la précision des lignes, l’utilisation intelligente de la réflexion et l’application de la conicité pour rendre les silhouettes émotionnelles.

Côté motorisation et puissance, les données préliminaires (avant confirmation officielle des données, d’ici le deuxième 2023) montrent que Spectre devrait avoir une autonomie tout électrique de 520 kilomètres, tout en offant 900 Nm de couple grâce à son groupe motopropulseur de 430 kW. Il devrait également passer le 0 à 100km/h en 4,5 secondes. Des performances d’autant plus impressionnantes lorsque l’on sait que le véhicule affiche un poids à vide de 2.975kg !

Credits photos : ©Rolls-Royce

related news

l'actualité du luxe vient à vous