auto
Partager cet article
auto

Bugatti Chiron Profilée : Découverte de la One-Off présentée aux enchères

Date : 24 décembre 2022
Auteur :

Aussi exclusive que La Voiture Noire, le one-off de la Bugatti Chiron Profilée sera vendu aux ventes aux enchères, le 1er Février 2023.

En 2020, avec l’introduction de la Chiron Pur Sport, le monde découvrit une Chiron de tous les superlatifs. Avec un aileron arrière fixe de 1,83 mètre de large, des roues en magnésium à la pointe de la technologie et de nombreuses autres innovations. Tous les exemplaires se sont vendus rapidement. Mais certains clients souhaitaient un véhicule incorporant certaines des caractéristiques de la Chiron Pur Sport tout en conservant l’élégance intemporelle de modèles tels que la Chiron et la Chiron Sport. C’est ainsi que la Chiron Profilée* est née.

© Bugatti

*Le nom « Profilée » s’inspire de la Bugatti Type 46, qui compte parmi les premières créations de Jean Bugatti et qui présentait également une poupe élégamment retroussée.

Une création de l’Atelier Bugatti

La conception et le développement de la Chiron Profilée a débuté en automne 2020. La Profilée emprunte sa pureté à la Pur Sport. Comme elle, elle a été conçue pour une adhérence latérale et une accélération ultime. Avec le même moteur W16 et un rapport de transmission 15% plus court que la Chiron Sport. De même, elle avale le 0 à 100 km/h en 2,3 secondes et le 0 à 200 km/h en 5,5 secondes. Et, atteint 380 km/h de vitesse de pointe, contre 350 km/h pour la Chiron Pur Sport.

La Profilée offre un design sur mesure avec une grande aile fixe à l’arrière et remplit deux fonctions importantes. D’une part, l’aile augmente l’appui sur l’essieu arrière, assurant la stabilité et le contrôle du véhicule jusqu’à la vitesse maximale. D’autre part, elle extrait l’air chaud du moteur en deux façons par un conduit interne.

Une couleur exclusive

Bugatti a peint l’hypercar unique dans une couleur exclusive Argent Atlantique, combinée à un dessous de caisse en fibre de carbone visible avec une teinte Bleu Royal Carbon. Les roues de la Profilée sont également unique et peintes en Le Patron pour correspondre au bas de la voiture. Par ailleurs, des accents en aluminium poli complètent les changements extérieurs.

Son habitacle chic est le premier comme tel d’une Chiron avec une finition en cuir tressé et l’utilisation de plus de 2 500 mètres de lanières de cuir. Les sièges sont recouverts de cuir en teinte Gris Rafale et Deep Blue avec le motif matelassé « Air Parade ». En outre, Bugatti a mis à jour la console centrale avec des incrustations de cadre anodisées noires pour accentuer le script Profilée.

Mise en vente aux enchères

« Il s’agit – dans tous les sens du terme – d’un véhicule tout à fait unique dans l’histoire de Bugatti, d’une vraie pièce de collection et nous voulions pouvoir offrir à tous les amateurs de Bugatti une chance de devenir l’heureux propriétaire de ce modèle à part. Nous avons donc décidé de nous associer à RM Sotheby’s pour le proposer aux enchères. » explique Christophe Piochon, Président de Bugatti Automobiles.

C’est ainsi que la Bugatti Chiron Profilée sera vendue aux enchères chez RM Sotheby’s le 1er février 2023. Enfin, un pourcentage des ventes sera reversé à des œuvres caritatives.

© Bugatti

related news

l'actualité du luxe vient à vous