Les restaurants étoilés Michelin sont célèbres pour leur savoir-faire culinaire et sensoriel d’exception, mais certains d’entre eux se distinguent également par leur design intérieur, conçu par des architectes et designers d’intérieur de renom. Découverte de 10 de ces établissements où la décoration est aussi mémorable que l’expérience sensorielle.
Sushi Shunei : Une expérience japonaise étoilée au cœur de Paris
Dans un écrin spécialement créé pour le chef Shunei Kimura par les agences d’architecture Sala Hars et Vorbot, Sushi Shunei est un sushiya positionné à l’équilibre entre la tradition japonaise et le cadre parisien, à l’intersection de l’excellence du geste nippon et de l’épicurisme qui a fait la réputation de la France. Luxe.net s’y est rendue et vous fait découvrir ce restaurant peu commun.
Non loin de Montmartre, vous aurez peut-être l’occasion de passer, rue Audran, devant une devanture qui n’a priori, n’a rien de spéciale. Cependant, ne pensez pas pouvoir rentrer et vous asseoir comme un restaurant classique : il vous faudra réserver des jours, voire des semaines avant de pouvoir profiter de l’une des expériences culinaires les plus exaltantes et dépaysantes de la capitale.
Inauguré l’été dernier, le restaurant Sushi Shunei n’est pourtant pas novice dans l’univers de la gastronomie nippone : Shunei Kimura est installé à Paris depuis maintenant quarante ans. Sushiya au talent indéniable, Kimura-san a commencé l’aventure Sushi Shunei par une visite de plusieurs mois au Japon, afin d’étudier les techniques les plus récentes dans les meilleurs établissements de sushi, y compris étoilés. Ce début d’année 2022, le restaurant reçoit sa première étoile au guide Michelin, reconnaissant ici « une expertise rare » et une « sélection minutieuse de tous les poissons […] maturés, découpés avec le plus grand soin et servis à la bonne température (avec un riz provenant de Nigata) – le tout rehaussé par des assaisonnements précis. Un authentique voyage ».
Ce soir, nous sommes servis par le chef Jikasei, collègue du chef Shunei Kimura. En amont de votre réservation, vous aurez réservé l’un des deux menus « Okamase » (littéralement « Je m’en remets à vous » en japonais) proposés par le chef. Ce type de service, très populaire au Japon, laisse au chef la liberté du menu, en fonction des arrivages du jour, des saisons, de ses envies et des fournisseurs avec lesquels il travaille. Dans un ordre millimétré, les différents entremets laisseront place aux nigiri, préparés à la main par le chef avec une attention et un savoir-faire absolu. Face à lui, seules 9 places assises occupent le restaurant, qui accueille seulement 2 services, l’un à 19h30, le second à 21h30.
Sur le plat en laque, conçu sur mesure par des artisans à Kanazawa pour le restaurant – comme l’ensemble de la céramique commandée spécialement à Kyoto – le chef dépose ses nigiri les uns après les autres. Le chef vous invitera alors à le manger sans plus tarder (ne pensez pas pouvoir prendre de photos ou temporiser votre dégustation : cela vous sera interdit par respect du chef et du sushi) : une fois réalisé par l’itamae, le nigiri est servi à la juste température et il vous serait malvenu d’attendre, car chaque seconde dégrade la qualité et les saveurs uniques de chaque nigiri.
Tout aussi important que le poisson, le riz, simple et soigneusement équilibré, soutient par sa texture, sa température et son goût subtil un thon si gras qu’il fond dans la bouche. Les sushis sont accompagnés selon les souhaits de chacun d’une sélection de sakés ou de thés précisément infusés ou bien de vins soigneusement choisis pour leur association avec les poissons servis.
Si nous pouvions vous révéler les nigiri que nous avions dégustés, nous préférons vous inviter à la surprise en ne divulguant le menu du soir. Cependant, sachez que les meilleurs poissons sont ici proposés : du chutoro (thon mi-gras) au otoro (thon gras) en passant par des tartares sublimés au caviar, vous aurez l’occasion de découvrir le goût unique de certains poissons, le tout sublimé par la coupe minutieuse et l’association de saveurs wasabi / sauce soja soigneusement réalisée par le chef lui-même.
Pour en découvrir davantage sur ce lieu exceptionnel non loin de Montmartre et réserver, rendez-vous sur le site sushishunei.com.
Credits photos : ©Sushi Shunei