La galerie Cadet Capela présente « Seven Hills », la première exposition personnelle de l’artiste allemande Annabell Häfner en France, une invitation à explorer l’interaction subtile entre nature et architecture, tradition et modernité. Fascinée par les paysages mystiques du Japon, Häfner développe ici une réflexion sur les liens entre l’homme et son environnement, tout en s’inspirant des mythes et des légendes qui façonnent notre perception du monde.
Frida Khalo : L’exposition évènement de la rentrée au Palais Galliera
Frida Kahlo, Au-delà des apparences, l’exposition ouvre ses portes le 15 septembre et rend hommage à l’une des artistes les plus reconnues du 20e siècle.
Jamais auparavant, une telle exposition n’avait été consacrée à l’œuvre de l’artiste mexicaine. Entre découverte de la vie de l’artiste, de plus de 200 objets provenant de sa maison et une véritable immersion dans l’intimité de sa personnalité et de son quotidien l’exposition permet de comprendre comme Frida Kahlo s’est construit une telle identité et comment a-t-elle tant marqué son époque.
Entre figure de proue des mouvements surréaliste et réalisme magique, mais aussi symbole d’identité nationale, Frida Kahlo a, tout au long de sa vie, servi de nombreuses causes. Tout d’abord en adhérant au Parti communiste dès 1927, mais aussi en revendiquant l’habit traditionnel mexicain qui l’a aidé à accepter et à vivre avec son handicap.
Au fil de l’exposition, le visiteur est plongé dans différentes facettes de sa vie en abordant tout d’abord son Mexique natal avec sa famille, l’environnement dans lequel elle grandit et les différents événements qui ont forgé son enfance.
Suivis de près par la découverte de la Casa Azul, ou elle a vécu pendant de nombreuses années et lieu de sa mort en 1954. Aujourd’hui transformé en lieu culturel qui a attiré, au fil des décennies, de nombreux artistes de renommée internationale.
Viennent ensuite ces années à New York qu’elle surnomme “Gringolandia”, d’après le surnom donné aux Américains en Amérique latine, “gringos”. Cette période a été forte en découverte et en création, mais aussi en contraste avec les écarts de richesse de la population qui la choque. Elle se rendra ensuite à Paris, invitée par Andre Breton pour exposer à Paris. Berceau du surréalisme, Paris sera l’occasion de rencontre nombre de ses “collègues” artistes partageant ses inspirations.
La suite de l’exposition au raz de jardin et dans la galerie d’honneur retrace son parcours avec son handicap et comment il a influencé sa créativité au cours de toutes ces années. Vient ensuite un chapitre sur ces choix vestimentaires qui ont caractérisé et participé à sa renommée. Entre appropriations de ces racines culturelles et adaptation pour ces besoins médicaux, son style va laisser une trace et inspirer nombre de designers.
Son travail et son identité vont éclairer, aux quatre coins du monde, les podiums les plus classiques ainsi que les plus avant-gardistes pour commémorer une icône culturelle qui, part son art et son empreinte, a su impacter les générations d’hier et d’aujourd’hui.
L’exposition Frida Kahlo Au-delà des apparences, et à découvrir au Palais Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris, à partir du 15.09.2022 et jusqu’au 05.03.2023. #expofridakahlo
Credit photos : Palais Galliera