mode-femme
Partager cet article
mode-femme

Valentino Printemps/Été 2024 : Aperçus sensuels

Date : 1 octobre 2023

Pierpaolo Piccioli a présenté la nouvelle collection printemps été 2024 de la maison italienne Valentino. Motifs floraux et aperçus intentionnels.

L’Italie, son sens de la mode bien à elle, la célèbre dolce vita, tant d’images nous viennent à l’esprit lorsque nous tenions ces mots. Mais nous pouvons voir cette Dolce Vita sous plusieurs angles, opulente comme chez Dolce&Gabbana ou épuré chez Valentino, telle est l’histoire italienne.

La collection se nomme l’École, un petit peu en retard pour une rentrée scolaire, mais après tout pourquoi pas. Le message est peut-être autour de l’uniforme, de l’attention que l’on porte lorsque l’on se prépare pour les bancs de l’école.

Une chose est sûre chez Valentino cette saison, l’uniforme sera la fleur. En imprimé, en dentelle ou en cut-out, elle est omniprésente. L’idée d’une fleur pour un printemps n’est, en effet, pas très originale, ou l’éternel débat entre se réinventer ou s’inspirer de codes emblématiques, faire sens des tendances, mais s’y écarter pour innover. Quoi qu’il en soit, la fleur est déclinée, broderies de cuir en manteau, de jeans en pantalons, robes courtes, combinaisons, robes élégantes, robes suggestives, robes conservatrices, tout y est.

Du blanc, du rouge reconnaissable, un vert profond, pas de doute, nous sommes chez Valentino, une chance si grande de pouvoir être reconnaissable à la vue d’une simple couleur, d’un style, de coupes, de silhouette, c’est une des forces de Valentino, mais aussi un héritage italien.

La plus grande tendance de cette collection, mis à part le thème floral, est sûrement ces empiècements de motifs, dans la plupart des cas des fleurs, qui créent un vêtement en cage autour du corps. On devine, on espère voir, on peut distinguer, fantasmer, se dévoiler sans s’exhiber, oser sans affronter. 

Crédit photos : Vogue Runway

related news

l'actualité du luxe vient à vous