social
art
Partager cet article

art Sotheby’s The Fungible Collection : Une release NFT signée Pak évaluée à 17 millions de dollars

Date : 16 avril 2021

L’artiste et designer Pak a partagé ses premières œuvres numériques NFT en collaboration avec la maison de ventes aux enchères Sotheby’s.

Après Jacob & Co. et son garde-temps entièrement digital SF24 NFT, Pak et Sotheby’s s’associent pour une sortie historique d’œuvres NFT (Non-Fungible Token). Connu pour être l’un des chefs de file de la scène du design en tant que fondateur d’Undream et d’Archillect (une IA conçue pour découvrir et partager des médias visuels stimulants), Pak, dont l’identité reste pour le moment un mystère, est avant tout un artiste à la pointe de l’art numérique et des médias cryptographiques. Actif dans le monde de l’art numérique depuis plus de deux décennies, l’artiste tire parti de l’évolution de la technologie pour créer des œuvres d’art qui repoussent les limites. Pak s’impose au sein d’un espace inexploré pour expérimenter de nouvelles formes de création et de communication, découvrir, apprendre et enseigner tout au long du voyage. L’évènement « The Fungible » s’est déroulé du 12 avril au 14 avril en exclusivité sur Nifty Gateway, une marketplace spécialisée dans la vente et l’enchère de produit utilisant la nouvelle technologie NFT.

La collection « The Fungible » signée Pak x Sotheby’s représente le summum de l’expérimentation technologique créative. En tirant parti de la technologie de la blockchain et des NFTs, « The Fungible » fournit non seulement aux collectionneurs une nouvelle notion d’assurance concernant la rareté et la propriété d’une œuvre, mais les expose aussi aux caractéristiques uniques dont la technologie peut doter les œuvres d’art.

À travers cette collection, Pak scrute notre compréhension de la valeur : Que signifie la valeur et d’où vient-elle ? Alors que la collection se révèle au cours de la vente, Pak continue de défier la communauté des collectionneurs avec cette question de valeur tout en offrant simultanément un voyage unique à travers l’art numérique. Ici, les œuvres se matérialisent par des images animées modélisées par Pak, représentant des formes blanches et grises en trois dimensions sur fond noir, à l’exception notable du pixel qui, lui, n’est qu’un carré gris.

« Fungible Open Editions » offrait la possibilité aux collectionneurs d’acheter autant de cubes fongibles qu’ils le souhaitaient pendant la période donnée et ce à un prix fixe. Ces cubes pouvaient être achetés individuellement ou à plusieurs, et donnaient à son collectionneur un ensemble différent en fonction du nombre total de cubes possédés. Les NFTs individuels étaient de : un cube (1), cinq cubes (5), dix cubes (10), vingt cubes (20), cinquante cubes (50), cent cubes (100), cinq cent cubes (500), mille cubes (1 000). Exemple : Le collectionneur achète 1 cube, il recevrait un seul NFT : « A Cube ». Le collectionneur achète 6 cubes, il recevrait 2 NFT: « Five Cubes » et « A Cube », totalisant jusqu’à 6 cubes en valeur fongible. Le collectionneur achète 26 cubes, il recevra 3 NFT : « Vingt cubes », « Cinq cubes » et « Un cube » totalisant jusqu’à 26 cubes en valeur fongible. Quant à « Complexity », c’est une collection de 100 NFT qui a été donnée aux 100 personnes qui ont acheté le plus de cubes « Open Edition » d’ici la fin de la troisième journée. Enfin, la vente comprenait également quatre NFT en édition limitée, attribués en fonction de critères très spécifiques comme celui du montant le plus élevé proposé pour une œuvre d’art signée Pak sur le marché secondaire.

C’est une vente sans précédent pour Sotheby’s qui s’élève à un peu moins de 17 millions de dollars. Un montant astronomique pour des oeuvres digital, dont la vente d’un simple pixel pour 1,36 million de dollars après 90 minutes de vente. 

Open Editions
Complexity
The Cube
Equilibrium
The Builder
The Switch
The Pixels

Photos : The Fungible Collection, Source : Sotheby’s

related news

l'actualité du luxe vient à vous