social
fortune
Partager cet article

fortune Sotheby’s : Patrick Drahi rachète la maison de vente aux enchères pour 3,7 milliards de dollars

Date : 17 juin 2019
Auteur :

L’homme d’affaires franco-luso-israélien vient de finaliser le rachat de Sotheby’s par son entité BidFair USA pour un montant d’environ 3,3 milliards d’euros.

L’homme d’affaires, connu en France notamment pour être le propriétaire de plusieurs grands groupes connus comme Altice (maison-mère de SFR) ou encore de plusieurs médias d’importance (Libération, L’Express, BFM TV ou encore RMC), vient de faire une annonce surprenante en rachetant la plus célèbre maison de vente aux enchère Sotheby’s. Connue pour avoir à son actif quelques records de ventes aux enchères comme Basquiat adjugé à plus de 110 millions de dollars , le Le « Sky Blue Diamond » adjugé à plusieurs millions de dollars ou encore pour avoir été chargée de la mise en vente de la bague conçue par les ingénieurs d’Apple vendue aux enchères pour 256.250$ , l’accord porte sur un montant de 3,7 milliards de dollars (soit environ 3,3 milliards d’euros).

Comme précisé dans un communiqué récent, Patrick Drahi propose de verser 57 dollars par titre aux actionnaires de l’hôtel de vente qui sortirait ainsi de la cote. Une prime de 61% donc par rapport au cours actuel de Sotheby’s avec une moyenne d’environ 56% de prime sur les 30 derniers jours. Inévitablement, après 31 ans de cotation à la bourse de New-York, la maison de vente aux enchères redeviendra donc une société privée à 100% et sera retirée de la Bourse de Wall-Street lorsque que la vente sera définitive. L’opération sera financée par la banque BNP Paribas et les fonds propres de l’homme d’affaires.

Une importante opération financière pour celui qui est à la tête d’un véritable empire en France et qui élargit son portefeuille d’actifs encore un peu plus, tout en rentrant dans un marché alors encore peu exploité par les grands groupes hexagonaux.

 

related news

l'actualité du luxe vient à vous