Dans La Chambre d’à côté, le dernier film de Pedro Almodóvar, une maison madrilène devient bien plus qu’un décor. Conçue par les architectes Aranguren + Gallegos, la Casa Szoke s’intègre harmonieusement dans le paysage naturel de San Lorenzo de El Escorial, offrant un cadre spectaculaire pour les scènes clés du film. Cette demeure, en parfaite symbiose avec la vision artistique du réalisateur, reflète à la fois innovation et respect du cadre naturel, faisant d’elle l’un des protagonistes inattendus du film.
Saota 919 : Une villa au projet exceptionnel
Un nouveau projet incroyable a été relevé par les architectes de l’agence Saota qui ont crée la villa OVD 919 et décoré intérieurement par Studio Parkington Design Consult. Situé en Afrique du Sud à Bantry Bay, Le Cap, cette villa est nichée au beau milieu des montagnes offrant une vue à 360 degrés imprenable, elle avait pour but d’être remarquable aussi bien par son architecture que par sa taille, tout en coïncidence avec le paysage environnant.
C’est au cœur de cette demeure immense de 979 m² que l’on trouve huit suites avec salle de bain aussi imposantes que resplendissantes, dans un espace « cocoon » à l’abris des regards, réservant tout de même une vue sur la nature. Ses vastes salons, cuisines ouvertes et espaces lounges extérieurs permettent de profiter de la lumière et d’un espace couvert ou non tout au long de l’année. Le garage très original attire l’œil puisqu’il est intégralement recouvert de plantes, avec des murs végétaux. Les murs intérieurs de ce garage sont recouverts de « graphitis » pour un effet StreetArt et un espace au plafond est en verre, où la lumière qui s’y glisse est impressionnante. Cela mène directement à l’entrée de la maison, le mélange de matériaux entre le bois sculpté et les murs en béton brut poli donnent un aspect très contemporain et moderne à ces pièces spacieuses. Chaque espace offre une expérience différentes grâce aux différentes dimensions et aux différentes hauteur sous plafond.
Cette résidence est parfaitement positionnée sur Camps Bay, et dominée par la chaîne montagneuse des douze apôtres, mais aussi une vue unique sur Lions Head au pic surplombant la ville, sans oublier la possibilité de voir la célèbre île de Robben Island. Cette vue est à couper le souffle, partagé entre modernisme et nature, c’est une maison relaxante ou la quiétude règne parmi l’architecture contemporaine. Les formes très linéaires et angulaires, ainsi que les grandes baies vitrées qui forment la maison, lui permet de se fondre dans ce décor de verdure.
Les espaces de vies sont tous ouverts, afin d’améliorer la vie quotidienne et pour pouvoir profiter de la lumière naturelle tout au long de la journée tout cela avec pour seul but de crée un bien contemporain, épuré et sculptural. Les espaces secondaires sont placés au dessous de la maison, et les espaces supérieurs aux formes angulaires offrent une pleine vue sur les montagnes ainsi qu’une lumière naturelle omniprésente.