Le monde du yachting de luxe vient d’accueillir un nouveau géant des mers : Inspire, un concept de gigayacht signé par le studio néerlandais Sinot Yacht Architecture & Design. Dévoilé au prestigieux Monaco Yacht Show, ce yacht impressionnant de 138 mètres repousse les limites de l’innovation et du design, et incarne une vision audacieuse du luxe sur l’eau.
Oneiric : Un catamaran aux lignes futuristes par Rossonari et Zaha Hadid Architects
Le constructeur naval italien Rossinari a fait appel au cabinet londonien Zaha Hadid Architects pour créer un navire électrique au design futuriste.
Le savoir-faire de l’ingénierie londonienne associée à l’élégance et à l’expertise italienne. Il n’en fallait pas moins pour créer ce qui pourrait s’approcher de la perfection en matière de navire de luxe.
Inspiré des vagues de l’océan, ce catamaran de 144 pieds (soit 44 mètres) impressionne avant même le premier pied mis à bord : en effet, son design extérieur aborde une silhouette futuriste, tout en courbe et en volupté. Harmonieux, l’Oneiric prote décidément bien son nom, vous invitant à prendre part à cette aventure extraordinaire à son bord.
Equipé de trois niveaux de panneaux solaires qui génèrent de l’énergie propre et la stockent dans la batterie à bord, l’Oneiric est également équipé d’un centre de contrôle piloté par l’IA qui surveille les niveaux d’énergie, l’état de la batterie et d’autres facteurs environnementaux pour garantir une efficacité maximale.
Capable de naviguer en mode 100% électrique avec zéro émission et zéro bruit, le yacht peut également se permettre des grandes traversées transatlantiques et envisager celles-ci en utilisant la configuration 100% électrique jusqu’à 70 % du temps. Rossinavi affirme que cela lui permet d’économiser environ 44 tonnes d’émissions de CO2 par rapport à un superyacht conventionnel. Pour couronner le tout, Oneiric peut alimenter une villa familiale à terre lorsqu’elle est amarrée.
L’Oneiric embarque également des matériaux plus légers que ce que l’on peut trouver habituellement dans le monde du yachting et des navires de luxe, tout en étant recyclés et recyclables. Cet aspect « économie de poids » permet de renforcer les aspects écologiques du bateau en limitant sa consommation.
A l’intérieur, on retrouve une décoration épurée et contemporaine : les quartiers d’habitation sont composés de plusieurs salons et salles à manger, d’une élégante salle multimédia, de quatre cabines invités, de quatre cabines d’équipage et une suite propriétaire, cette dernière offrant une vue à 180 degrés et une composition de puits de lumière qui permettent à la lumière de s’infiltrer par le haut.
A l’extérieur, profitez pleinement d’une plateforme de bain avec un accès direct à l’océan et un jacuzzi, ainsi qu’un salon extérieur à l’avant qui peut être ombragé par des structures rétractables. « Oneiric est conçu et fabriqué sans compromis, offrant une expérience inégalée au propriétaire et aux invités tout en donnant la priorité à la santé de l’océan », a déclaré le chantier dans un communiqué.
Credits : ©Zaha Hadid Architects