propriete
Partager cet article
propriete

Maison du Pommier : Découverte d’une maison d’architecte au cœur de la forêt boréale canadienne

Date : 5 février 2023
Auteur :

Imaginé par l’agence canadienne ACDF Architecture, cette maison/chalet familiale s’intègre à merveille dans son environnement sauvage, pour une déconnexion totale.

Au Canada, dans la région Lanaudière du Québec, le cabinet ACDF Architecture a signé un projet résidentiel qui permet de vivre en harmonie avec la nature en suivant le cycle des saisons et sans renoncer aux conforts contemporains. Avec sa structure en verre minimaliste et transparente, la maison s’entoure d’une nature sauvage à l’image du Canada : calme, reposante, accueillante.

Son nom, la « Maison du Pommier« , trouve ses origines jusque dans les souvenirs d’enfance du futur propriétaire et au désir, partagé avec les architectes, de créer un havre de paix pour resserrer les liens familiaux. Ici, le pommier prend la symbolique du pilier central du projet et devient l’élément qui relie l’architecture, la maison et la famille. Le besoin de pouvoir suivre la croissance du pommier au fil des saisons, ainsi que de pouvoir en prendre soin dans le quotidien de la famille, uni au souhait de vivre dans des espaces où les frontières entre l’intérieur et l’extérieur sont brouillées : il s’agit là des considérations qui ont guidé les architectes dans la définition du concept architectural.

« Cette nostalgie du verger a provoqué une véritable émotion qui nous a convaincus d’intégrer un pommier au cœur de notre projet, afin de semer les germes de l’histoire à venir de la famille […] La maison a été conçue pour rassembler, et où que l’on regarde, on aperçoit les autres espaces. Les cubes ont été pensés pour respecter le besoin d’intimité et les délimitations protègent délibérément la solitude de chacun » Maxime-Alexis Frappier, associé et cofondateur de ACDF.

Cette demeure architecturale a été conçue comme un complexe de trois boîtes de bois et de verre, interconnectées et qui sont insérées entre les deux plans horizontaux qui, eux, forment le sol et le plafond. Le design d’intérieur a été réalisé avec un soin minutieux. Les architectes n’ont pas renoncé à des détails raffinés et minimalistes choisis pour contribuer, avec leurs lignes épurées, à rehausser la beauté puissante de la nature environnante, encadrée dans chaque pièce par la transparence du verre.

Le pommier, cœur du projet, est planté dans la cour centrale qui permet à la lumière de pénétrer dans la maison tout en créant des connexions visuelles entre ses fonctions. En procédant de l’extérieur vers l’intérieur, les différents espaces de la maison se révèlent dans un parcours progressif de découverte qui, depuis l’entrée, mène à la cour centrale avec le pommier familiale, pour ensuite se conclure sur la terrasse couverte située à l’arrière qui offre de nouveau des vues imprenables sur la forêt.

Credits photos : ©Adrien Williams – ACDF Architecture

related news

l'actualité du luxe vient à vous