mode
Partager cet article
mode

Dior Homme Automne/Hiver 2023 : Souvenirs romantiques, entre passé et modernité

Date : 20 janvier 2023

Kim Jones a dévoilé sa nouvelle collection automne hiver 2023 pour Dior Homme, inspirée d’Yves Saint-Laurent lors de son temps chez Dior.

Que de promesses pour une si grande inspiration ! Lorsque Christian Dior décède, Yves Saint-Laurent alors tout jeune est nommé pour prendre la relève, son temps chez Dior fut court mais ne passa certainement pas inaperçu. Quelle joie de voir qu’en 2023, Kim Jones s’inspire de collections feminines pour la ligne homme de Dior. Cette collection fourmille donc de références au génie de la mode mais aussi de silhouettes du passé notamment la ligne trapèze.

N’ayons pas peur de le dire, cette collection est de loin la plus réussie de Kim Jones chez Dior. Tout de suite, lorsque l’on se plonge dans les archives d’un maître, on ne peut que créer de la beauté. La collection débute avec des looks beige immaculés, des manteaux confortables, des torses dévoilés, des coupes épurées, un romantisme à en tomber par terre. Enfin l’on se satisfait du peu, mais un peu qui en dit tellement plus que lorsqu’il y a excès.

Certaines vestes et pulls sont dotés d’ouvertures au niveau de l’aisselle comme les manteaux des femmes des années 50, on recherche l’élégance perdue et le pratique nécessaire. Les jupes font leur apparition avec des bottes de sept lieues, ou comment mêler féminité et masculinité pour un public pas encore habitué au mélange des genres.

Nous passons du beige au gris par une interlude colorée d’une maille bleu éclatant et de deux imperméables jaune canari, voyage entre le jour et la nuit. L’accessoire de la saison chez Dior c’est le bob, un bob qui rappelle les chapeaux de Cristobal Balenciaga ou bien des chapeaux coloniaux d’antan, couvrant le regard pour plus d’anonymat. 

Un manteau d’un gris sombre aux manches arrondies est une magnifique référence à la ligne trapèze de monsieur Saint-Laurent. Les vestes sont coupées de sorte à ce que le haut du torse soit dévoilé, tombant vers l’arrière, portées avec de douces chemises ou léger teeshirts transparents. L’homme Dior gagne en confiance et ose davantage, avec des jupes ou de la peau.

En somme une inspiration divine, un tailoring maitrisé à la perfection, une ode au romantisme discret et retenu des années 50, une palette de couleurs neutres pour concentrer l’attention sur des détails, une coupe, un col, une silhouette, un pli. Le résultat parfait de l’équation entre passé et modernité.

related news

l'actualité du luxe vient à vous