social
art
Partager cet article

art Claire Tabouret x Dior : Une édition unique du sac Lady Dior imaginée par l’artiste française

Date : 17 novembre 2020
Auteur :

Installée à Los Angeles, la peintre française a eu l’occasion unique de donner sa version du sac iconique « Lady Dior » en s’inspirant de deux de ses toiles.

Les collaborations entre les artistes de renommée internationale et les grandes maisons de luxe donnent souvent lieu à des partenariats exceptionnels, hors-du-commun, quitte à surprendre les experts et néophytes. Pour illustrer cela, il n’y aurait pas eu de meilleur exemple que cette collaboration 100% française entre l’artiste-peintre Claire Tabouret et la maison Dior. Appelée il y a de cela 5 ans pour donner sa vision du sac Lady Dior, cet exercice se promet d’être exceptionnel tant ce modèle est devenu la signature et l’image de marque du groupe hexagonal.

Contrainte artistique, mais également technique : « Déplacez la contrainte du rectangle plat du canevas vers l’objet en trois dimensions« . Tels étaient les mots répétée par Claire, qui a opté pour une version réalisée à partir de fragments d’images, pour lesquels elle sélectionne tout d’abord deux d’entre elles :  le détail d’une ronde de danseuses et une bouche écarlate de vampire.

Véritable signature de l’artiste, la peinture tient à rappeler la lumière de cet acide si caractéristiques des œuvres de la française. Après de nombreuses péripéties liées notamment à la crise sanitaire, c’est non sans mal que la collaboration montre enfin ses premiers fruits : un sac faisant honneur à la représentation du vampire, créature iconique des œuvres de fiction, que l’artiste voit comme un être ensanglanté, froid mais également majestueux, où les lettres D.I.O.R sont finalement utilisés tels un piercing sur les lèvres.

Dévoilée le 20 novembre prochain au grand public à la galerie New-Yorkaise de Jeffrey Deitch, le sac sera limité à 100 exemplaires à travers le monde. Découvrez les premières images du Lady ci-dessous.

related news

l'actualité du luxe vient à vous