La galerie Cadet Capela présente « Seven Hills », la première exposition personnelle de l’artiste allemande Annabell Häfner en France, une invitation à explorer l’interaction subtile entre nature et architecture, tradition et modernité. Fascinée par les paysages mystiques du Japon, Häfner développe ici une réflexion sur les liens entre l’homme et son environnement, tout en s’inspirant des mythes et des légendes qui façonnent notre perception du monde.
Philips : La Maison bat son record avec la plus importante vente aux enchères de son histoire
Le 17 novembre dernier à New-York s’est tenue une vente aux enchères exceptionnelles, avec un total des ventes établit atteignant presque les 140 millions de dollars.
Une vente exceptionnelle pour un moment exceptionnel. Tel aurait pu être le slogan de cette soirée qui s’est enflammée, au rythme des pièces mises en vente par les commissaires-priseurs, ce 17 novembre dernier à New-York. De nombreux records sont tombés, notamment pour Raymond Pettibon, Shara Hughes et Ewa Juszkiewicz.
Pour Raymond Pettibon, son oeuvre « No Title (Let him come…) » de 2011 estimée entre 1,5 et 2 millions de dollars, a été adjugée à $3,418,000; dépassant ainsi le précédent record de $2,682,000. Pour Ewa Juszkiewicz et sa « Girl in Blue », estimée entre $80,000 et $120,000, a été vendue au prix de $730,800, pour un précédent record à $600,137. Enfin, l’œuvre de Shara Hughes « Inside Outside » de 2018, estimée quant à elle entre $250,000 et $350,000, a été vendue pour $1,482,000, pour un précédent record de $1,196,175 établit cette même année.
Pièce maîtresse de la vente, l’œuvre de Francis Bacon, ‘Pope with Owls’ de 19578, estimée entre 35 et 45 millions de dollars, aura finalement été adjugée à un prix légèrement en deça des attentes avec -tout de même- un prix de 33 millions de dollars.
« La vente de ce soir, qui a atteint un record pour n’importe quelle vente aux enchères dans l’histoire de Phillips, a été extrêmement gratifiante et figure comme une affirmation de notre stratégie : continuer de proposer différentes catégories qui se poussent entre-elles. Cette expansion du goût était évidente dans la forte enchère pour les deux Georgia O’Keeffe et Kwesi Botchway, dont les œuvres étaient étonnamment distantes de près d’un siècle. La vente était la première vente aux enchères de chapiteau de notre nouveau siège social au 432 Park Avenue et a démontré la force et l’énergie incroyables sur le marché. Nous sommes absolument ravis d’avoir accueilli les collectionneurs dans la salle des ventes en personne avec une telle stellaire résultats. » Jean-Paul Engelen et Robert Manley, vice-présidents et co-responsables mondiaux de 20th Century & Contemporary Art
En tout, c’est un total de $139,165,950 (environ 123 millions d’euros) d’eouvres qui ont été adjugées lors de cette soirée sans précédent pour la Maison Philips, rassurant une nouvelle fois sur l’état et la bonne santé du marché de l’art.