propriete
Partager cet article
propriete

Motta Architecture : Adresse exclusive et design italien

Date : 11 octobre 2023
Auteur :

Niché dans un immeuble de style Art Nouveau à Milan, l’architecte Giuseppina Motta et l’éditeur de mobilier Claudio Spotti nous invitent à découvrir leur appartement.

Lors du dernier Fuorisalone, Giuseppina Motta, architecte et designer, et Claudio Spotti, héritier prospère de l’entreprise familiale d’ameublement qu’il a modernisée avec succès grâce au showroom multimarques Spotti et aux éditions SEM, ont fait le choix d’ouvrir les portes de leur maison, mettant en scène des pièces de leurs nouvelles et anciennes collections SEM. Une histoire où l’héritage du passé rencontre l’audace du design contemporain.

© Réalisation Leandro Favarolo / Photo Giulio Ghiradi

L’alliance entre le cadre historique de cette demeure et les créations contemporaines d’une multitude de designers célèbres donne naissance à une histoire qui retrace les parcours individuels de ces créateurs. Claudio Spotti a introduit des meubles et des objets conçus au fil des années par des noms prestigieux tels que Zaven, Giacomo Moor, Hannes Peer, Valentina Cameranesi Sgroi, Maya Leroy, le duo Marcante-Testa, Elisa Ossino, Vormen… et bien sûr, Giuseppina Motta elle-même. Cette dernière joue un rôle central dans cette symphonie artistique, choisissant les couleurs et les emplacements de chaque élément, utilisant son expertise pour meubler et concevoir, sachant que cette demeure était son chez-soi à une époque où elle vivait seule.

© Réalisation Leandro Favarolo / Photo Giulio Ghiradi
© Réalisation Leandro Favarolo / Photo Giulio Ghiradi

Cette ancienne demeure, datant du début du 20e siècle, est devenue le joyau d’aujourd’hui. Lorsque Giuseppina Motta a emménagé il y a six ans, elle a entrepris de redonner à cet espace ses proportions d’origine, tout en préservant les portes ornées, les cadres de fenêtres anciens et les stucs des plafonds. Les couleurs de l’entrée ont été réinventées, ajoutant une dimension artistique à l’espace. Dans la cuisine, des inscriptions latines ornent le plafond, et au sol, le parquet côtoie des gravillons de ciment rouge. Dans la salle de bains, Giuseppina Motta a respecté les magnifiques carreaux décoratifs et les céramiques tout en rénovant l’espace douche avec un authentique marbre rouge de Vérone.

© Réalisation Leandro Favarolo / Photo Giulio Ghiradi

Elle a ensuite créé une cuisine sur mesure et conçu quelques meubles, dont un vaste placard intégré dans le salon, avec des panneaux ornés de motifs géométriques obtenus grâce à un travail sur le stuc, alternant entre ciré et rayé, une solution nécessaire pour pallier le manque de rangements dans cette spacieuse résidence de 170 mètres carrés.

Le plan d’origine comprenait deux salles de bains, deux chambres, une cuisine, un salon, une salle à manger et deux bureaux. Le studio, à la fois bureau de travail pour Motta et espace créatif pour Spotti, est l’endroit privilégié où le couple passe le plus de temps. Avec son plafond rose et son bureau en bois clair de la collection Neolithique conçue par Giuseppina pour SEM, cet espace est à la fois fonctionnel et esthétique. L’entrée, avec sa table ronde et ses plafonds décorés, dégage un charme pittoresque, mais le studio demeure le coin préféré des habitants.

© Réalisation Leandro Favarolo / Photo Giulio Ghiradi
© Réalisation Leandro Favarolo / Photo Giulio Ghiradi

Pour créer une atmosphère chaleureuse, Giuseppina Motta a fait le choix délibéré de matériaux bruts et organiques dans toute la maison, tels que des rideaux en lin effiloché, des murs revêtus de paille, de la corde et du bois. Enfin, pour couronner ce travail artistique, des œuvres d’art soigneusement sélectionnées ont été intégrées dans chaque pièce, grâce à la collaboration avec les galeries A+B et Edoardo Monti de Brescia. En bref, un véritable chef d’œuvre du design et du luxe à l’italienne.

© Réalisation Leandro Favarolo / Photo Giulio Ghiradi

related news

l'actualité du luxe vient à vous