Le groupe Kering amorce une réorganisation majeure en désignant de nouveaux dirigeants pour deux de ses Maisons emblématiques, Saint Laurent et Balenciaga. Ces nominations stratégiques interviennent dans un contexte de recul des ventes, marqué par une baisse de 12 % depuis le début de l’année 2024, et témoignent de la volonté de l’entreprise de retrouver le chemin de la croissance.
L’Exposition Chaumet : Un Âge d’Or
Découvrez dès maintenant l’exposition gratuite « Un Âge d’Or : 1965-1985 » de Chaumet du 5 octobre au 5 novembre au 12 Place Vendôme.
René Morin rejoint Chaumet en 1962 en tant que Directeur de Création, marquant le début d’une ère novatrice. Il crée des bijoux audacieux tout en respectant l’héritage de la maison. Son arrivée marque un tournant majeur dans le monde de la joaillerie. Il ose défier les conventions établies. Pierre Sterlé se joint à lui en 1976. Il apporte son élégance et explore les thèmes inspirés de la faune et de la flore. Ensemble, ce duo créatif façonnera l’ADN raffiné et novateur de la Maison pendant deux décennies. En parallèle, les artisans de Chaumet explorent de nouvelles formes et textures, notamment le travail du métal dans les années 70, avec des techniques novatrices et des variations d’or jaune comme le « poli Arcade » et le « poli miroir ». Résultat ? Des pièces étonnamment modernes, empreintes de liberté, d’audace et de poésie.
Sous la supervision de la commissaire Vanessa Cron, cette rétrospective célèbre 20 ans d’avant-garde dans le monde de la joaillerie dont Chaumet a si bien porté les lettres de noblesse. L’exposition présente 140 objets précieux, dont les bijoux Chaumet, mais aussi du mobilier Paulin, des tapisseries Vasarely, des créations Dior et Paco Rabanne, des lithographies Warhol, et bien plus encore. Un voyage dans les années d’opulence vous attend, à découvrir à l’Arcade du 12 Place Vendôme, aux salons historiques Chaumet.