culture
Partager cet article
culture

Les engagements RSE des leaders du luxe en 2022

Date : 14 mai 2022
Auteur :

Quelles sont les actions RSE menées par les leaders du luxe?

L’outil EP&L de Kering

L’EP&L est un outil novateur créé par Kering. C’est un compte de résultat environnemental mesurant tout au long de la chaîne d’approvisionnement, les émissions de CO², la consommation d’eau, la pollution de l’air et de l’eau, l’utilisation des sols et la production de déchets. Cet outil rend ainsi visibles, quantifiables et comparables les impacts des activités du Groupe sur l’environnement. Ces impacts sont ensuite convertis en valeur monétaire afin de quantifier l’utilisation des ressources naturelles. L’EP&L permet ainsi à Kering d’orienter sa stratégie de développement durable, d’améliorer ses processus ou ses circuits d’approvisionnement et d’adapter ses choix technologiques en faveur de l’environnement.

Le Green Impact Index de Pierre Fabre

Groupe engagé depuis de nombreuses années, Pierre Fabre présente le premier outil de cotation de l’impact environnemental et sociétal des produits cosmétiques et de santé familiale pour informer les consommateurs sur le niveau d’éco-conception de leurs produits par une lettre A, B, C ou D. C’est l’équivalent d’un nutriscore qui guide aujourd’hui nos consommations de produits alimentaires qui tend à permettre d’améliorer le profil éco-sociétal des produits Pierre Fabre avec pour objectif que la moitié de son portefeuille soit éco-socio-conçue d’ici 2023. « C’est une notation simple, solide scientifiquement et transparente qui va permettre de faire des choix éclairés, en accord avec ses convictions, et de consommer de manière plus responsable. Ses 20 critères guident nos chercheurs et ingénieurs et encouragent nos marques à s’engager dans des programmes en faveur de la biodiversité, de l’éducation thérapeutique, des associations de patients ou de la lutte contre la précarité » explique Florence Guillaume, Directrice Green Mission Pierre Fabre.

EllesVMH de LVMH

Créé en 2007, le programme du groupe EllesVMH favorise le développement professionnel des femmes dans toutes les fonctions et à tous les niveaux de l’organisation par la mise en place de nombreuses initiatives. « La complémentarité et la richesse nées de la diversité sont pour le Groupe et ses Maisons un facteur de compétitivité, estime Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines & Synergies Groupe. Au sein de LVMH, nous avons un formidable vivier de talents. Offrir à ces femmes et à ces hommes les moyens de se développer avec ambition est déterminant pour relever les challenges d’aujourd’hui et de demain. ». Il est souligner qu’entre 2007 et 2021, la part des femmes occupant des postes clés au sein du Groupe est passée de 23% à 44%. En 2022, le Groupe décide de co-créer l’avenir de EllesVMH en invitant ses collaborateurs à échanger, débattre et partager des idées et bonnes pratiques autour du thème de l’Égalité Hommes-Femmes.

related news

l'actualité du luxe vient à vous