social
evenement
Partager cet article

evenement Karl Lagerfeld : 19 Février 2019

Date : 19 février 2019

On ne savait pas quand il était né, mais on a su quand il est mort. Modéliste, couturier, photographe, éditeur, costumier et icône de la mode, Karl Lagerfeld nous quitte en ce 19 février 2019, laissant derrière lui un demi-siècle de mode visionnaire.

Son apparence singulière, vêtu de noir et d’un grand col blanc, lunettes teintées, bagues et mitaines accompagnées de son accent inimitable, surnommé le Kaiser de la mode. Il aura au cours de sa vie, révolutionné la mode pour plus d’un. De ses débuts en tant qu’assistant pour Pierre Balmain à la création du logo de Fendi sans oublier la direction artistique chez Jean Patou, l’instauration du prêt-à-porter chez Choé, le lancement de sa propre marque et bien évidemment le dépoussièrage de Chanel, il a su affirmer son identité et imprégné son style tout en captant les diverses demandes des nouvelles générations et perpétuant la tradition. Il entre chez Chanel en tant que directeur artistique des collections prêt-à-porter, haute couture et accessoires en 1983. Il est le premier à faire signer un contrat d’exclusivité pour un mannequin, sa muse, Inès de la Fressange, qui deviendra la première top-model à être autant médiatisé dans le monde de la mode. Sa notoriété prend de l’ampleur après une collaboration avec H&M en 2004, dont la collection s’est vendu en quelques minutes.

On l’aura connu aux bras d’un seul homme, son compagnon Jacques de Bascher, qui décèdera d’un cancer en 1989. Après lui, 30 ans plus tard, il tombera amoureux d’une chatte nommée « Choupette ». Source d’inspiration et très médiatisée, elle en est l’héritière.

En ce qui concerne la succession de la direction artistique, la maison de couture a annoncé dans l’après-midi que le poste revient « au bras droit et gauche à la fois » du couturier, Virginie Viard. Depuis plus de 30 ans elle a été la plus proche collaboratrice du créateur allemand, sa mission est « de continuer à faire vivre l’héritage de Gabrielle Chanel et de Karl Lagerfeld ».

related news

l'actualité du luxe vient à vous