social
art
Partager cet article

art Jean Michel Basquiat : Un nouveau record de vente pour une oeuvre sur papier

Date : 30 juin 2020
Auteur :

Pour la première grande vente aux enchères entièrement à distance chez Sotheby’s, le dessin « Untitled (Head) » a battu tous les records de vente.

Après une longue période de repos pour les ventes aux enchères et les enchérisseurs, Sotheby’s est revenu ce 29 juin avec une toute nouvelle formule entièrement en ligne, crise sanitaire oblige. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet événement peu commun a su attirer les foules et dépasser toutes les espérances du commissaire priseur.

En effet, plusieurs records ont été largement battus lors de cette soirée exceptionnelle, pour commencer avec un triptyque grand format de Francis Bacon s’est vendu pour 84,6 millions de dollars, cédée par le collectionneur norvégien Hans Rasmus Astrup qui détenait l’oeuvre depuis 1984, elle dépasse nettement l’estimation qui lui avait été donnée, entre 60 et 80 millions de dollars.

Le tournant de cette vente a été, sans nul doute, la vente record de l’oeuvre signée par l’artiste peintre américain Jean-Michel Basquiat, « Untitled (Head) », réalisée en 1982. Ce dessin réalisé en huile, encre et acrylique reflète à merveille la vision de l’artiste et son goût pour l’ambiguïté, avec une vision à mi-chemin entre la vie et la mort sur ce visage qu’il aime tant représenter dans ses créations. Estimée entre 9 et 12 millions de dollars, il aura fallu batailler et atteindre les 15,2 millions de dollars pour désigner le nouveau propriétaire de ce qui pourrait être l’une des plus belles réalisations sur papier de l’artiste, décédé en 1988 alors à peine âgé de 27 ans.

related news

l'actualité du luxe vient à vous