social
art
Partager cet article

art Game Changers : L’hommage de Banksy à nos héros de 2020

Date : 9 mai 2020

Les héros d’aujourd’hui ne portent plus de cape mais des masques et des blouses (quand ils en trouvent). Au revoir les Batman, Superman et autres du nom. Place aux médecins, infirmiers et autres personnels soignants. Un changement d’époque brillamment évoqué par Banksy.

Confinement oblige, ce n’est pas sur des murs citadins que Bansky a signé sa dernière oeuvre, mais sur du papier. Le street artiste britannique, réputé pour ses œuvres engagées, a offert sa dernière création à l’hôpital universitaire de Southampton, en hommage aux personnels soignants mobilisés depuis le début de la crise sanitaire. 

Intitulé “Game changers”, le tableau en noir et blanc est très éloquent. On y voit un petit garçon, brandissant la poupée d’une super héroïne, une infirmière portant cape, masque et tablier orné d’une croix rouge, seule touche de couleur. À l’intention de la mission classique du super-héros : voler au secours des gens, dans le cas présent les patients du Covid-19. Au détriment de Batman et Spiderman, délaissés dans la corbeille.

Le street artiste rend ainsi hommage aux personnels soignants, en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. « Merci pour tout ce que vous faites. J’espère que cela illuminera un peu l’endroit, même si c’est en noir et blanc », a-t-il écrit dans une note adressée au personnel de l’établissement hospitalier. 

Une fois le confinement levé, l’œuvre sera exposée au public avant d’être vendue aux enchères. Les fonds récoltés seront reversés au système de santé britannique, le NHS. De précédentes œuvres de l’artiste ont été vendues pour plusieurs millions de dollars.

« Game Changers » Banksy

related news

l'actualité du luxe vient à vous