mode-femme
Partager cet article
mode-femme

Chanel Métiers d’Art 2021 : L’Artisanat d’Excellence au 19M

Date : 10 décembre 2021
Auteur :

Sous l’initiative de Karl Lagerfeld, c’est depuis 2002 que Chanel met chaque année à l’honneur le savoir faire pointu de ses artisans lors de ses défilés Métiers d’Art.

Mercredi 7 décembre dernier, l’événement marquait 2021 comme une année pivot pour les métiers d’art Chanel. En inaugurant le nouvel espace entièrement consacré à l’occasion du défilé, la vision de Virginie Viard et Karl Lagerfeld avait bien pour but de recentrer la nécessité de l’art et du savoir-faire au cœur de la mode.

Le 19M, à cet effet, pose donc ses valises dans le 19e arrondissement de Paris. Écrin de 25 000 mètres carrés, il est imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti. La symbolique de son nom fait directement écho à Gabrielle Chanel, née le 19 août. Son essence, elle, célèbre ce à quoi s’applique la Maison française depuis 1985. C’est-à-dire, le soutien du patrimoine français artisanal d’exception.

En effet, depuis cette date, c’est près d’une quarantaine d’ateliers partenaires que Chanel soutient et supporte. Ce sont donc 11 créateurs fidèles à la Maison qui éliront désormais domicile au 19M. Parmi eux, se comptent : les brodeurs Lesage, l’Atelier Montex, l’orfèvre Goossens, le chapelier Maison Michel, le plumassier Lemarié, le plisseur Lognon, ou encore le bottier Massaro…

Sur le catwalk, 59 silhouettes streetwear chic rendent hommage à ces talents. « J’ai eu envie que chaque mannequin, dessinée par un illustrateur différent, représente une des Maisons d’art et évolue dans une petite histoire inspirée par une icône de CHANEL. Mon souhait était d’illustrer au mieux chaque Maison, mais de façon décalée », a expliqué la directrice artistique Virginie Viard.

La collection est « très urbaine tout en restant sophistiquée, avec des blousons en tweed à manches en sweat-shirt, des broderies façon graffiti en perles de couleurs par Lesage, des ensembles bermudas en tricot volumineux violet ou bleu dur, et des manteaux décontractés portés ouverts. Beaucoup de broderies sont inspirées de la structure du bâtiment lui-même, comme celles de Montex, très graphiques et en paillettes argent. »

related news

l'actualité du luxe vient à vous