social
vins-spiritueux
Partager cet article

vins-spiritueux Champagne : Découvrez le top 100 des entreprises champenoises en 2020

Date : 8 janvier 2021
Auteur :

Des le top 100 des entreprises de Champagne classées par chiffre d’affaires en 2020, année inédite pour ce produit prestigieux.

Le site spécialisé dans les études statistiques BoldData a classé les 100 plus grandes entreprises spécialisées dans la commercialisation de ce vin effervescent à la réputation internationale. Fonctionnant comme une véritable base de données, BoldData a compilé et classé les entreprises champenoises par chiffres d’affaires.

Sans véritable surprise, on observe un classement ultra-dominé par le géant du luxe Moët Hennessy, propriété du groupe LVMH avec 64,7 millions de flacons vendus en 2020 pour un chiffre d’affaires de plus de 2,21 milliards d’euros. La division Vins et Spiritueux de LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) possède six marques de Champagne emblématiques dont Veuve Clicquot, Moët & Chandon et Dom Pérignon, des produits commercialisés par la multinationale française qui ont su s’imposer comme des best-sellers dans le monde des champagnes, grâce à un niveau d’exigence et une image toujours soignée.

Après cette ultra-domination française, on observe alors un classmeent beaucoup plus resserré sur les autres places du top 10, avec Vranken-Pommery Monopole qui trust la deuxième place (CA de 218,8 millions d’euros, soit 10 fois moins que Moët Hennessy). Le groupe possède cinq marques de Champagne dont Vranken, Demoiselle, Charles Lafitte 183, Pommery et Heidsieck & Co. Monopole avec 2.600 hectares de terres (plus grande surface viticole de champagne d’Europe), répartis sur quatre vignobles en Champagne, Provence, Camargue et Douro.

Le groupe Vranken-Pommery Monopole est ensuite suivi de près par les maisons de Champagne Nicolas Feuillatte (211,9 millions d’euros de CA) et Laurent Perrier (206,2 millions d’euros). Quant à la dixième place, elle est occupée par la Compagnie Champenoise PH-CS – plus connue sous le nom de Piper Heidsieck – avec un chiffre d’affaires annuel de 109,2 millions d’euros. Gosset – la plus ancienne Maison de Champagne – ne se trouve qu’à la 33ème place de ce classement avec un chiffre d’affaires annuel de 23,7 millions d’euros.

Fortement impactée par la crise sanitaire liée au coronavirus, le marché du champagne estime ses pertes à plus de 100 millions de bouteilles et espère un retour à la normale d’ici le second semestre 2021 – début d’année 2022. Retrouvez le communiqué de BoldData et le classement des 100 plus grandes maisons de vin de champagne sur leur site internet bolddata.nl.

related news

l'actualité du luxe vient à vous