social
mode-femme
Partager cet article

mode-femme Balenciaga & Alexander McQueen : Les deux maisons n’utiliseront plus de fourrure animale

Date : 8 avril 2021
Auteur :

Les deux marques viennent de confirmer qu’elles n’utiliserons plus de fourrure animale dans leurs futures collections.

Après Channel avec les peaux exotiques ou encore Prada, c’est au tour de l’espagnol Balenciaga et du britannique Alexander McQueen d’officialiser leur intention d’en finir avec l’utilisation de fourrure animale pour leurs futures collections de vêtements. Ne faisant plus appel à la fourrure animale depuis 2015 et l’arrivée de Demna Gvasalia, Balenciage ne fait qu’officialiser une volonté qui avait été implicitement comprise par l’industrie.

Quant à Alexander McQueen, cette annonce s’inscrit dans une démarche globale de responsabilité d’entreprise, traitant ses matières premières et ses « chutes » de façon durable, offrant même ses surplus aux différentes écoles d’art et de mode afin que les étudiants puissent s’exercer pratiquer sur des matériaux de qualité.

Ces annonces, officialisée par le groupe français Kering, ont été prises suite à un consortium mis en place autour de la société américaine de biotechnologies Bolt Threads. D’autres annonces ont également été faites dont la volonté de développer des matériaux alternatifs, notamment faits à base de plantes et végétaux, dans l’optique de remplacer le cuir animal d’ici quelques années. Selon un sondage IFOP réalisé en 2021, 90% des français affirmaient être contre l’utilisation de fourrure animale et contre son commerce.

related news

l'actualité du luxe vient à vous