La première édition de la MIRA Art Fair, consacrée à l’art contemporain latino-américain, vient de s’achever, marquant un tournant dans le paysage artistique parisien. Du 18 au 22 septembre 2024, la Maison de l’Amérique Latine a accueilli cet événement novateur, qui a su allier un modèle de foire intime et exclusif avec une sélection minutieuse d’œuvres provenant de 24 galeries internationales. MIRA s’est donnée pour mission de célébrer la diversité et la richesse de l’art latino-américain, tout en intégrant les enjeux de durabilité au cœur de son projet.
Aigana Gali « Tengri – Star Seeds » : Un show énigmatique représenté par ESMB x Stems Gallery
La galerie ESMB est heureuse de présenter Tengri, la première exposition personnelle d’Aigana Gali à Dubaï en collaboration avec la galerie Stems. Découverte d’un univers énigmatique.
Artiste multidisciplinaire britannique d’origine kazakhe, Aigana Gali est née sur l’ancien carrefour de la Grande Route de la Soie à Almaty. Ses origines et son histoire lui ont offert une richesse artistique, qu’elle réussit à exprimer à travers son habile pratique des supports et matériaux : de la toile et du papier en passant par les textiles ou au bronze. Un riche héritage culturel qui est devenu une source d’inspiration infinie pour son art.
Les peintures de Gali sont investies de subtiles références historiques ou mythiques, tout comme les Saka enfouissaient des trésors dans les plaines infinies de la steppe. En s’installant à Londres, Aigana a exploré les moyens de communiquer et de traduire son milieu culturel, en particulier les changements de tons et la qualité vibratoire de la lumière que l’on trouve dans les vastes plaines.
Dans cette dernière série « Tengri – Star Seeds » presentée à l’ESMB Gallery, on peut observer un travail impressionnant sur son subconscient. A la recherche de formes et de couleurs, Gali transmet des motifs énigmatiques et des formes biomorphiques sur la toile. Ses compositions évoquent celles de la première abstractionniste suédoise Hilma af Klint.
Au cours de la dernière décennie, l’artiste a multiplié les séries artisitiques, abordant différentes formes de sa palette technique, le tout délimité par des séries : Creation Myth, Steppe et Tengri. Chacune représentant un chapitre métaphorique de son évolution en tant qu’artiste et penseuse, en adaptant à la fois la technique et les matériaux selon un schéma essentiel et abstrait. Lumineuses et séduisantes, ses œuvres explorent les forces mystérieuses – la sagesse ancienne, les cycles de la nature et l’ordre cosmique – qui façonnent nos vies.
Du 15 novembre 2023 au 3 janvier 2024, venez découvrir cette nouvelle exposition « Tengri – Star Seeds » à l’ESMB Gallery à l’adresse suivante : Foundry, Gallery Space 3, Downtown Dubai , Émirats Arabes Unis.