En mars 1932, Elsa Schiaparelli avait déjà gravé son nom dans l’histoire de la mode : une visionnaire qui effaçait les frontières entre l’art et la vie quotidienne.
Julien Fournié & Schiaparelli : Les deux maisons reçoivent l’appellation Haute Couture
La Commission de Classement Couture Création du Ministère de l’Industrie a dernièrement accordé à la maison Schiaparelli ainsi qu’à Julien Fournié l’appellation prestigieuse qui n’est autre que celle de « Haute Couture ».
Ces deux noms figurent parmi ceux des membres invités de la Couture depuis déjà un certain nombre de saisons. Cependant, pour cette Fashion Week Haute Couture printemps-été 2017 qui se déroulera du 22 au 26 janvier prochain à Paris, ces deux maisons françaises livrerons un défilé sous un titre officiel. C’est en un 16 décembre que la Commission de Classement Couture Création du Ministère de l’Industrie accorda cette appellation de prestige à la maison Schiaparelli ainsi qu’à Julien Fournié. Ces deux dernières se retrouvent désormais adhérentes à la Chambre Syndicale de la Haute Couture, et ce, sous une appellation juridiquement protégée et dont les membres sont définit suite à la commission siégeant au Ministère de l’Industrie.
En ce mois de janvier 2017, cette fameuse liste compte non plus de 15 membres, incluant bien évidemment ces maisons des plus prestigieuses tel Chanel, Dior, ou encore Givenchy. En effet, afin d’obtenir l’honorable appellation d’Haute Couture, les maisons se doivent de répondre à des critères exclusivement strictes ayant été établis depuis 1945. Celles ne disposant pas de ce titre mais ayant tout de même une certaine reconnaissance figurent la plupart telles membres correspondants ou bien membres invitées. Elles privilégient ainsi de la possibilité de dévoiler leurs collections durant l’iconique semaine de la haute couture.
Nous pouvons désormais nous intéresser davantage à ces deux maisons fraichement récompensées. Débutons par Julien Fournié : ce dernier fut diplômé de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne durant l’année 2000. Il fit ses premières preuves chez Céline avant d’exercer chez Jean-Paul Gaultier puis chez Torrente Haute Couture avant de créer officiellement sa marque en 2009. Julien Fournié a cette réputation d’allier tradition et modernité à travers ses créations : on mentionne ces pièces composées de matériaux nobles tel l’organisa de soie, le crêpe ou même la mousseline, ou encore ces vêtements en 3D venant de la collaboration effectuée avec Dassault Systèmes au courant de l’année 2011. Il figura parmi la courte liste des membres invités des défilés Couture & Haute Couture durant 6 ans avant d’être classé tel membre officiel. C’est en ce 24 janvier prochain que la maison Julien Fournié dévoilera ses créations durant la semaine de la haute couture printemps-été 2017, et cette fois ci, sous l’appellation Haute Couture.
Schiaparelli née au milieu des années 30 sous Elsa Schiaparelli et s’installe Place Vendôme. La maison marquera pendant près de 20 ans le monde fastueux qu’est celui de la mode : ses collections aux allures provocantes et avant-gradisistes auront été iconiques jusqu’en 1950. C’est au mois de juillet 2012 que la maison Schiaparelli refait surface après plus de 60 ans d’absence avec Marco Zanini en tant que directeur artistique qui cèdera sa place à Bertrand Guyon en 2015. La Maison Schiaparelli, invitée de la semaine de la Haute Couture depuis 2013, se dévoilera sous le titre de membre officiel le lundi 23 janvier durant la semaine de la couture printemps-été 2017 à Paris à travers un défilé plus qu’attendu.