horlogerie
Partager cet article
horlogerie

Tudor Pegalos FXD : Un modèle d’exception imaginé par les nageurs de combat en collaboration avec la Marine Nationale

Date : 12 novembre 2021
Auteur :

En 2021, Tudor renoue son partenariat avec la Marine Nationale : développée sur la base d’un cahier de spécifications réalisé en collaboration avec des nageurs de combat, la Pegalos FXD est la nouvelle prouesse signée Tudor. Créée suite aux demandes de ces nageurs professionnels aux performances de taille, et ce suivant la façon dont ils évoluent sous l’eau, la pièce se démarque par sa caractéristique bi-directionnelle et ses marquages doublés mais pas seulement… Découverte !

L’histoire de Tudor est intimement liée avec le monde maritime. Dès 1956, l’horloger Suisse se spécialise dans ce milieu en créant des modèles pour la Marine nationale. Ici, la Pelagos FXD perpétue cette étroite relation en offrant technicité et robustesse, dans un modèle élaboré avec le concours des nageurs de combat de la Marine nationale, et plus précisément avec la participation du prestigieux commando Hubert.

Tout d’abord, la montre arbore un design sobre et facilitant la lecture de l’heure à travers son boîtier satiné en titane de 42mm. Le fond est gravé du logo de la marque « Marine nationale » et de l’inscription « M.N.21 » (pour Marine nationale 2021), le tout inspiré du gravage historique des années 70 et 80. Le cadran bleu marine mat rappelle à la fois l’histoire et l’origine de ce modèle mais aussi permet une lecture facilité de l’heure avec ses index appliqués et matière lumineuse Swiss Super LumiNova grade X1, tout comme les aiguilles « Snowflake », véritables signatures de la marque depuis 1969.

Un design simplifié, pour une lecture de l’heure simplifiée, et ce dans toutes les situations, même les sorties aquatiques les plus exigeantes. La lunette tournante bidirectionnelle avec graduation 60 minutes rétrograde -toujours réalisée avec du Super LumiNova grade X1- et à 120 crans et le calibre manufacture MT5602 permettent une calibration des temps et chronométrages idéale. Avec 70 heures de réserve de marche « weekend proof« , la montre se veut aussi fidèle qu’endurante et ne risque pas de vous abandonner lors de vos expéditions, même après un long week-end d’inactivité !

Pour les plongeurs débutants ou confirmés, la montre affiche une étanchéité jusqu’à 100 mètres, un résultat rendu possible notamment par la robustesse de son calibre Manufacture MT5602 : un rotor en tungstène monobloc, ponts en platine, balancier à inertie variable… De nombreux éléments hautement techniques qui permettent à ce garde-temps d’être certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) avec des performances allant au-delà des standards demandés par cette institution, avec une variation moyenne de -2/+4 secondes contre -4 à +6 secondes recommandées.

Pour accompagner cette édition exceptionnelle, Tudor propose deux types de bracelets : l’un en tissu à système d’attache auto grippant contenant de la fibre de verra afin d’assurer une resistance maximale et un second en caoutchouc gaufré bleu marine avec boucle ardillon en titane. Proposée dès à présent au prix record de 3.700 CHF (soit environ 3.500€), découvrez la nouvelle Tudor Pegalos FXD sur le site Tudor Watch, disponible dés à présent !

Credits photos : ©Tudor

related news

l'actualité du luxe vient à vous