yachts
Partager cet article
yachts

Yachting : Entretenir la peinture de son yacht

Date : 15 mai 2023
Auteur :

Subissant les aléas du temps, les changements de températures ou encore l’agressivité de l’eau de mer, votre beau perd peut-être de sa superbe. Luxe.net vous explique comment entretenir la peinture de votre bateau, yacht ou encore voilier.

A l’approche de l’été, vous serez peut-être tenté de remettre à l’eau votre embarcation nautique. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment entretenir, dans le temps, la peinture de votre bateau ? Quelle type de peinture choisir ? Existe-t-il des peintures spéciales capables de résister aux conditions les plus difficiles ? Quelle est la meilleure peinture bateau & antifouling disponible sur le marché ?

Si la mer peut se révéler être un formidable terrain de jeu, où passer un moment hors du temps et loin des problèmes de la terre ferme, elle peut aussi se montrer particulièrement agressive pour la coque de votre bateau : rayon du soleil se reflétant dans l’eau, le sel de mer ou encore les vagues sont autant d’éléments qui peuvent abîmer la peinture de votre précieuse embarcation.

Les différents types de peinture pour bateau

Avant de savoir quelle est la peinture que vous devrez choisir pour votre bateau, vous devez déterminer avec précision quel est le matériau que vous devrez repeindre. En outre, il est possible que vous ayez un bateau avec une coque en alu ou cupronickel. Ainsi, vous pouvez avoir des coques à bateaux en bois, en composite, en acier ou même en ferrociment. Dès l’instant où vous avez pris connaissance du matériau utilisé pour la coque de votre bateau, vous allez pouvoir choisir une peinture adaptée à celle-ci. Toutefois, pour aller plus loin, sachez qu’il existe plusieurs types de peintures, dont certaines qui sont plutôt spécifiques :

À base mate que vous devrez vernir ;

Synthétique ou brillante ;

Celles qui respectent les références constructeur (notamment si vous souhaitez garder la même teinte qu’à l’origine) ;

Pour le pont de votre bateau(disposant généralement de propriétés antidérapantes) ;

Adaptée pour le bois, que ce soit pour la coque ou les éléments en bois du bateau ;

Pour l’hélice, élément spécifique du bateau qui est toujours plongé dans l’eau ;

Antirouille, lorsque le matériau de la coque y est sensible.

Pour toutes ces utilisations, la peinture ECAR, spécialiste dans le domaine de la navigation, se verra être une valeur sûre pour faire Le bon choix en matière de peinture, pour retrouver votre bateau telle qu’il était au moment où vous l’aviez acheté.

L’antifouling : une peinture spéciale pour des conditions de navigation difficiles

Pour les conditions de navigation les plus extrêmes et si votre bateau est régulièrement sollicité par des conditions de navigation difficiles, il vous faudra privilégier alors l’antifouling. Cette peinture dispose en effet de spécificités intéressantes, notamment une haute résistance aux algues ou aux coquillages, qui ont tendance à s’arrocher fortement aux coques sans qu’il ne soit possible de les enlever par la suite, causant des dommages visibles sur la coque et la peinture de celle-ci.

Des prérequis sont à respecter, cependant, avant la pose de cette peinture : la matière de construction du bateau, ainsi que sa vitesse de déplacement sont à prendre en compte. il vous sera par exemple conseiller d’opter pour une peinture antifouling érodable pour un voilier, alors que pour un bateau à moteur, on se tournera vers un antifouling à matrice dur. Il vous sera important de vérifier et d’appliquer la meilleure peinture sur votre bateau ou yacht avant vos départs en voyage, pour des vacances et des déplacements dans les meilleures conditions.

related news

l'actualité du luxe vient à vous