mode-femme
Partager cet article
mode-femme

Tom Ford : « Archives», l’ultime collection du designer américain

Date : 1 mai 2023

La dernière collection de Tom Ford est une célébration de l’histoire de la marque, ainsi que de l’esthétique intemporelle de Tom Ford.

Une dernière collection hommage qui signe les adieux poignant d’un designer de talent à l’origine de looks iconique qui ont marqué la pop culture. Son héritage stylistique, créatif et culturel, depuis les années 1990, Tom Ford a joué un rôle majeur dans l’industrie de la mode.

Il a fait de ses archives sa dernière collection. Lancé en 2005, son label éponyme a connu un succès sans précédent. Un glamour fastueux et confiant, que l’on caractérisera facilement d’une stratégie commerciale hardie – « le sexe vend ». Et c’est ce qu’il a fait. Amené à la tête de la création de Gucci en 1994 alors qu’elle ne valait que 250 millions de dollars et risquait la faillite, le créateur a réécrit les doctrines de la griffe italienne en lui insufflant une provocation désirable et lubrique. Un sentiment de cool incarnait la nouvelle ère du sexe et du glamour des années 90, et en 1999, les ventes internationales de Gucci s’élevaient à plus de 4 milliards de dollars.

Cette collection finale, composée de pièces d’archives des prés de deux décennies qu’il a passées à peaufiner sa signature – un glamour sensuel et confiant – a été publiée dans un film tourné par son collaborateur de longue date Steven Klein, mettant en vedette un éventail de muses du designer, d’Amber Valletta et Karen Elson à Caroline Trentini et Karlie Kloss.

Un voyage dans le temps et moments phares de la culture mode, les pièces ont traversé sa carrière et comportaient des motifs caractéristiques : des mini-robes découpées, des constellations de sequins, des décolletés plongeants, des imprimés animaliers et des coupes pointues teintées des années 1970. En outre, du Tom Ford sous toutes ses coutures

Une vision provocante, des campagnes publicitaires emblématiques et torrides et un gout affirmé pour l’audace, le sensuel et le luxe, le designer américain tire sa révérence, serein, d’avoir laissé sa trace. 

Crédits : Tom Ford / Steven Klein

related news

l'actualité du luxe vient à vous