social
restaurants
Partager cet article

restaurants ONA : Le premier restaurant végan étoilé au monde

Date : 10 février 2021
Auteur :

Lundi 18 janvier, dans la ville d’Arès, le restaurant Girondin de la cheffe Claire Vallée décroche sa première étoile au guide Michelin. ONA, « Origine Non Animale » devient alors le premier restaurant végan étoilé au monde.

Lancé en 2016 par une campagne de crowdfunding, les banques classiques ne croyaient pas au projet. Cet établissement est la consécration d’un effort solidaire. En effet, le restaurant avait mobilisé 80 bénévoles lors de son chantier participatif et obtenu deux prêts d’honneur et un don de mécène.  

Si les instituts traditionnels financiers ne lui prédisaient pas la célèbre étoile, sa cuisine ultra créative, responsable et engagée ne cesse de séduire. Le restaurant au cadre simple et chaleureux ne désemplit pas.

Son menu végétal « hors des sentiers battus » et « gustativement et visuellement parfait » propulse Claire Vallée sur la scène gastronomique végane mondiale. 

La militante, archéologue de formation, s’initie à la restauration en Suisse et se convertit au végétarisme après un voyage en Thaïlande. 

Né d’un ras le bol de la malbouffe, ONA offre un menu gastronomique à 59 euros et en 7 services. Sa carte engagée sublime des associations de saveurs, de parfums, de couleurs et de textures qui peuvent dérouter. 

C’est à travers ses créations que la cheffe Claire Vallée essaie de convaincre. À la clientèle à 95% ni végane ni végétarienne sa « cuisine qui a du goût et du sens » rassemble autour de plats à base de Sapin, Cèpe et Saké ou encore Céleri, Tonka et Bière ambrée.

Avant gardiste de la source jusqu’à l’assiette, tout laisse à croire que Claire Vallée n’a pas fini de nous faire voyager.

©Cécile Labonne pour les crédits photos

Restaurant ONA : 

3 bis rue Sophie et Paul Wallerstein

33740 ARES

Tel: +33 5 56 82 04 06

related news

l'actualité du luxe vient à vous