social
cosmetiques
Partager cet article

cosmetiques Mawena : Une marque de cosmétiques de luxe responsable et 100% naturelle

Date : 23 mars 2021
Auteur :

La marque Mawena, engagée dans une démarche nouvelle portée sur l’épanouissement de la femme grâce à des cosmétiques 100% naturels, puise ses inspirations aux quatre coins du monde.

La belle histoire de Mawena, marque de cosmétiques bio de luxe, qui prit vie lors d’une virée entre filles sur les routes cahoteuses du Mexique, est le fruit des envies et du parcours d’Helena Mendès. Globe-trotteuse dans l’âme, l’ancienne négociatrice en Relations Internationales est depuis toujours impliquée dans les nouveaux sujets sociétaux qui se jouent actuellement : des négociations de la COP21 pour le climat en passant par un think tank sur la gestion des conflits armés en Afrique.

C’est pour se couper des enjeux importants pour lesquels elle travaille qu’Helena Mendès choisit, une fois par an, une destination loin, où elle pourrait se déconnecter de tout. En 2013, elle décide alors de partir au Mexique, où vit sa sœur depuis plusieurs années. Alors qu’elles visitent les régions de Chiapas et les petits villages qui la composent, elles se nouent d’amitié avec les femmes mayas qui n’hésitent pas à partager leurs secrets de cuisine, de femmes mais également de beauté. C’est alors qu’elle découvre le Skin Tree ou Tepezcohuite, littéralement « arbre à peau ». Au moment de partir, les femmes de la tribu remettent à Helena quelques morceaux de cette fameuse écorce, qu’elle confiera quelques temps plus tard à un proche travaillant dans un grand laboratoire cosmétique.

Le Tepezcohuite et sa culture puise son histoire en 1984 et 1985, deux années noires pour le Mexique où des explosions et tremblements de terre ravagent le pays. Ayant eu vent des catastrophes, les Mayas sont alors descendus de leurs montagnes, les bras chargés de tepezcohuite, en affirmant aux médecins que c’était la plante parfaite contre les brûlures et blessures. Le résultat a été si probant que la communauté scientifique s’est vite prise d’affection pour la plante. Difficile à trouver, elle devient alors extrêmement confidentielle et se réserve à quelques tribus mayas, qui l’affectionnent tout particulièrement pour ses propriétés antibactériennes, astringentes, stimulantes et antioxydantes.

Après quelques semaines de recherches, les chercheurs en viennent à la conclusion que cette fameuse écorce surpasse tous les produits recensés par les experts du milieu. Comme un produit miracle, cette plante possède des teneurs en principes actifs incroyables, ce qui poussa la jeune femme à aller plus loin dans sa démarche en cherchant à démocratiser ce produit prodigieux. Avec la bénédiction des femmes mayas et après 4 années de recherche et développement, elle dépose un brevet autour du Tepezcohuite. Par la suite, la marque « Mawena » (« Je suis vue telle que je suis » en dialecte de l’Afrique de l’Ouest) est née, via une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Formée sous la forme d’une coopérative, les femmes locales ont alors la possibilité de proposer cette plante au plus grand nombre, tout en recevant une généreuse contribution financière, à la hauteur de leur savoir et de leur découverte.

La marque Mawena, ainsi créée, propose des produits 100% naturelle, biologique et se refuse aux concessions sur les valeurs humaines avec trois principes essentiels : honnêteté, transparence et authenticité. Sans colorant de synthèse, conservateurs artificiels, parabens, huiles minérales, tricLosan, EDTA, huiles de palme, PEG, phtalates, OGM, alcool, gluten, parfum… La marque milite également contre les tests sur animaux, largement répandus dans l’industrie cosmétique. Avec jusqu’à 25 principes actifs, les produits Mawena prouve qu’il est possible de faire des cosmétiques efficaces sans avoir recours à une surenchère chimique néfaste à long terme pour la peau, mais aussi pour l’environnement.

Parmi les produits phares de la marque, on retrouve différentes huiles de peau dont de l’huile de melon vierge Kalahari, réputée pour apporter un beau teint et redonnant fermeté et élasticité la peau, le gel nettoyant Rose Papaya ou encore l’essence florale Rose Bamboo. Ainsi, divers soins visage biologiques pour femme sont disponibles et vous accompagneront du levé jusqu’au coucher du soleil.

Pour en découvrir davantage sur Mawena, n’hésitez pas à visiter leur site internet Mawena.com et ainsi découvrir toute leurs gammes de produits cosmétiques biologiques et commander directement depuis leur plateforme.

related news

l'actualité du luxe vient à vous