auto
Partager cet article
auto

Hopium Machina Vision : La voiture à hydrogène à l’allure révolutionnaire

Date : 17 juin 2022
Auteur :

Second concept du constructeur français, l’Hopium Machina Vision se dévoile et offre un spectacle futuriste. L’avenir de l’automobile se dessine-t-il sous nos yeux ?

Un an après avoir dévoilé son premier concept car baptisé Hopium Machina, l’entreprise française Hopium continue ses travaux en matière de recherche et de développement pour proposer, à l’avenir, des modèles 100% hydrogènes qui s’inscriront dans un contexte plus global de diminution des gaz à effet de serre et particules fines, fléaux de l’industrie automobile.

Cette semaine, c’est au tour de la nouvelle Machina Vision de se dévoiler davantage, laissant place à un spectacle futuriste. Son habitable, inspiré de la surface de l’eau, est pensé pour convenir parfaitement à la technologie hydrogène et aux standards de ce que l’on peut attendre d’une voiture de luxe. Tout a été travaillé dans les moindres détails, avec la collaboration du designer Félix Godard, qui a participé à de nombreux projets automobiles notamment chez Porsche ou encore Lucid.

On découvre ainsi une longue silhouette aérodynamique, avec des rétroviseurs caméras. A l’avant, entouré par une signature lumineuse très futuriste, la calandre du véhicule laisse deviner des volets, qui peuvent s’ouvrir ou se fermer selon les besoins de ventilation de la pile à combustible et permet ainsi d’optimiser le refroidissement du moteur à hydrogène. La signature LED, spécifique, est inspirée des ondes de la surface de l’eau lorsqu’une goutte vient animer celle-ci de façon harmonieuse.

Sur les côtés, on observe de nombreux détails dont les douze étoiles de l’Europe qui a fait le choix d’interdire les ventes de véhicules thermiques d’ici 2035, en privilégiant l’électrique, sur batterie ou à hydrogène, cette dernière étant la raison d’être du constructeur français qui affiche sa volonté de mettre en place un cycle d’approvisionnement 100% européen pour les matériaux utilisés dans sa production, afin de réduire l’impact environnemental.

A l’intérieur de l’habitable, on est de suite impressionné par cet immense écran qui prend toute la largeur du véhicule. Le véhicule, sans poignet et qui s’ouvre à la simple approche de son propriétaire, dispose d’une console centrale, contrôlable par retour haptique qui renforce le côté « science fiction » du véhicule, qui pourrait donner quelques indices sur les futurs standards de l’automobile, de luxe ou du marché plus traditionnel. Le toit, en verre, peut devenir opaque ou transparent d’un seul geste de la main

Pour en connaître davantage sur la nouvelle Hopium Machina Vision, il faudra attendre le 17 octobre 2022 au Mondial de l’Auto à Paris où la marque y présentera sa dernière-née, affichée au prix de 120.000 euros.

Credits photos : ©Hopium

related news

l'actualité du luxe vient à vous