fortune
Partager cet article
fortune

Hermès : La maison dévoile ses excellents résultats semestriels 2022

Date : 24 août 2022
Auteur :

La griffe française vient de dévoiler, à l’instar des autres acteurs du luxe, ses très bons résultats semestriels, un bon signe pour l’industrie.

A l’image des mastodontes du secteur comme LVMH ou Kering, la société familiale Hermès continue de surperformer malgré des résultats en demi-teinte en Asie, notamment en raison du retour des confinements dans les grandes mégalopoles chinoises. Autrefois fer de lance des entreprises du luxe, le territoire asiatique perd de la vitesse, au profil de l’Europe ou encore des Etats-Unis.

Au cours du premier semestre 2022, le chiffre d’affaires d’Hermès International a largement dépassé les attentes pour atteindre 5,475 milliards d’euros, soit une hausse de 29% par rapport au premier semestre 2021, quand les experts avaient estimés ces mêmes revenus à 5,3 milliards d’euros. A taux de change constants, la progression des ventes est de 23%.

Le résultat opérationnel courant quant à lui progresse de 34 % et s’élève à 2,3 milliards d’euros contre 1,72 milliard d’euros au premier semestre 2021, matérialisant une marge opérationnelle courante « record » de 42,1%. Le résultat net semestriel du groupe atteint 1,64 milliard d’euros au premier semestre, en hausse de 39,7% sur un an.

« La belle dynamique des résultats du premier semestre témoigne de la croissance de nos 16 métiers et de la forte désirabilité de nos objets, conçus artisanalement dans une démarche de durabilité, sans compromis sur la qualité. Dans un contexte encore instable, nous avançons avec confiance, fidèles à notre modèle d’entreprise responsable et engagée vis-à-vis de nos collaborateurs et de nos partenaires » Axel Dumas, PDG de l’entreprise Hermès via un communiqué.

Des excellents résultats qui n’ont pas tardé à se faire ressentir sur les marchés : le titre Hermès International a vu sa valeur grimper de 7,7%. Une preuve de confiance de la part des investisseurs qui ont confiance dans la stratégie de la marque, notamment sur sa capacité à vendre via différents canaux de distribution. Les ventes dans les magasins du groupe (+23%) ont bénéficié du renforcement du réseau omnicanal exclusif et des ventes en ligne. La croissance des ventes en gros (+25%) résulte notamment de la reprise des ventes aux voyageurs.

Pour rentrer dans les détails des différentes activités d’Hermès, la croissance de la Maroquinerie-Sellerie (+12%) s’est appuyée « sur une demande soutenue et sur l’augmentation des capacités de production ». La division Vêtement et Accessoires (+36%) a poursuivi sa belle dynamique, portée par le succès des collections de prêt-à-porter, des accessoires de mode et des chaussures. Les Autres métiers Hermès (+33%) ont poursuivi leur forte dynamique, grâce à l’univers de la Maison et à la Bijouterie.

related news

l'actualité du luxe vient à vous