mode
Partager cet article
mode

Fashion Week Homme Printemps/Été 2023 : les tendances à retenir 

Date : 1 juillet 2022

Une nouvelle saison qui prend fin pour laisser place à la haute couture dans quelques jours, au plaisir du retour des shows en IRL, récap sur les tendances hommes de l’été prochain.

Au total 88 shows présentés cette saison, presque le double que la saison Automne/Hiver 2022 qui n’en compte que 47. Une saison haut en couleur qui a vu le retour de grand nom de la scène tel que Junya Watanabe, Dries Van Noten ou encore Celine.

1/ Le grand retour du Denim 

Tissu phare de cette saison, décliné sous toutes ses formes et dans toutes les coupes possible et inimaginable, le total look jean, intemporel et indémodable fait son come-back.

2/ Le corp comme vêtement 

Au vu des grandes chaleurs qui ne tardent pas d’arriver, les chemises, vestes et manteaux se porte tel quel sur le corps. Le corps humain devient lui-même vêtement, économique et unique, une tendance qui cartonne.

3/ Nostalgie des années 2000

Déjà présente depuis quelque temps, la tendance Y2K persiste, pantalon cargo et taille basse sont devenus monnaie courante. La bonne excuse pour aller fouiller dans les affaires du grenier, encore mieux qu’une frippe du marais.

4/ Mère nature sera ton frère

Eco-friendly, vegan et sustainable, à défaut de ne pas être assez littérale, les designers prennent le taureau par les cornes et Loewe fait pousser de vraies plantes sur ses vêtements tandis que Louis Vuitton imprime une séries de costumes en peinture impressionniste de champs de fleurs.

5/ Retour en enfance 

Les bancs de l’école comme « the place to be », Kiko Kostadinov défile au Lycée Henri IV, Marine Serre s’installe au Lycée Michelet ou encore AMI Party prends lieu au Lycée Jacques Decour. Une abondance de preppy look et inspirations enfantines, d’avions en papier aux imprimés de personnages de cartoon, l’homme vieillit, mais est-ce qu’il mûrit ?

6/ Couture jusqu’au pyjama 

Pour ne pas parler de sujets qui fâchent, jadis notre quotidien, le pyjama reviens de plus belle et en plus élégant. Le traditionnel imprimé de fines lignes bleues et blanches se voit revisité dans des coupes, tailleurs et vêtements d’extérieur.

7/ Selfie d’Antan 

L’auto-portrait, ancêtre du selfie – comme nous le décrit JW Anderson avec son impression de Rembrandt – prends tout son sens. Un hommage à la mémoire, non celle de votre téléphone, mais artistique. Imprimés ou brodés, sur des T-shirts, pulls ou pantalons, l’art est l’invité d’honneur de la saison. 

Photos : Homme Printemps/Été 2023, Source : vogue.com

related news

l'actualité du luxe vient à vous