social
restaurants
Partager cet article

restaurants Château de Courcelles : l’Art à la française, les douceurs du chef Lucas Vannier

Date : 30 juin 2019
Auteur :

Construit à la fin du XVIIe siècle, sous le règne du Roi Soleil, le Château de Courcelles se situe à 1 heure de la capitale en train, tout près de Reims. Que serait le château sans son fabuleux restaurant gastronomique ? Dressé dans l’enceinte centrale du château de Courcelles, à deux pas des salons, il promet à ses hôtes une découverte culinaire unique dans un cadre d’exception. Parquets vernis, chandeliers et tableaux d’époques dans un style Louis XIV.

Le chef Lucas Vannier honore depuis plus de 18 mois un Art si souvent accordé comme étant un Art Français: la gastronomie.  Accompagné d’une brigade d’une douzaine de personnes, il décline ses mets au fil des mois. Le restaurant propose des plats d’un grande qualité, inscrits dans la culture de la France.

Dirigé par le Chef Lucas Vannier, la brigade du restaurant apporte une attention toute particulière à l’origine de ses matières premières, en favorisant  des produits frais, du terroir. Leurs priorités ? Offrir aux invités une cuisine classique, de saison, en assemblant, ré-assemblant différentes saveurs. Le savoir-faire de la brigade permet l’alliance de différentes douceurs, de différentes textures, et ainsi de renouveler la carte en permanence. Le restaurant du Château sert divers types de plats principaux, composés de poissons comme le Saint-Pierre Breton rôti et ses légumes à la truffe noire ou encore le Rouget Barbet. Les férus de viandes ne seront pas déçus, le chef propose sur sa carte un tendre Filet de Bœuf de Salers accompagné de sa sauce café Guatemala. Les plats les plus connus et appréciés tels que le foie-gras et le pigeon royal impressionnent et ravivent encore les papilles des invités par leurs délicatesses, et surtout la maitrise exceptionnelle de la brigade.

« Redécouvrez notre gastronomie à travers les meilleurs produits que nous offre notre terroir » Le Chef

Une atmosphère propice à la rêverie, la décoration composée de pièces contemporaines inspirations Louis XIV se mêle à l’Histoire des lieux.  La dimension historique de l’espace fusionne avec la modernité du mobilier, le présent rencontre le passé.  C’est cette alliance discrète du temps, des années qui créer toute l’authenticité du restaurant, et permet aux convives de s’immerger dans les époques qui l’entourent.

Au fil des saisons, les produits changent, les mets changent, et le restaurant se réinvente. De la salle de dîner historique, au Jardin d’Hiver construit en 2000, en passant par la terrasse, les convives peuvent profiter des différents espaces du Château pour se sustenter lors du petit-déjeuner, déjeuner ou dîner.

La famille Anthonioz accorde une grande importance aux différents vins, c’est pour cela que les clients peuvent participer aux dégustations de la cave de la famille sur rendez-vous ou encore décider d’accompagner leurs mets par la carte des vins proposée par le Sommelier du Château.

Les éléments originaux et historiques du bâtiment ont été préservés pendant la création du restaurant la cheminée est ainsi d’époque, le sol n’est quant à lui pas d’origine, après avoir été brûlé pendant l’occupation par les Allemands, il a finalement été remplacé.

Alors, vous laisserez-vous séduire, au détour d’une aventure par le fabuleux restaurant du Château de Courcelles ? Résisterez-vous à ce mélange, entre l’élégance du temps passé et la beauté du traditionnel ?

related news

l'actualité du luxe vient à vous