mode-femme
Partager cet article
mode-femme

Chanel Printemps 2023 : Souvenirs au service de la modernité

Date : 4 octobre 2022

Présentée au Grand Palais éphémère, la nouvelle collection Printemps 2023 de Chanel par Virginie Viard est un hommage aux figures passées et présentes de la maison.

De Coco Chanel à Kristen Stewart, tant de femme ont servi de figures de proue pour la maison. Le décor ainsi que les invitations présentaient les icônes et l’imaginaire Chanel. Photographie, mannequins, amies, le monde Chanel est chargé de symboles, de codes et de fortes personnalités.

Le premier look rend hommage à ce passé avec une petite robe en collage de vieilles photos en noir et blanc avec un léger voile noir maintenu par un camélia de la même couleur. Ode au temps passé, prête à accueillir la modernité. Les hommages au passé sont récurrents cette saison et Chanel ne semble pas se remettre de sa perte.

Des looks blancs et noirs ouvrent la collection, un contraste entre deuil et espoir, passé et modernité. Apparition de pois blancs, signe d’une transition, d’une recherche, d’un espoir. La nouvelle génération trouvera son bonheur, les crop tops sont les bienvenus sur le podium, Chanel cherche à attirer tous clients possible. Les pois blancs se transforment en pois noirs sur fond blanc, la transformation se poursuit pour aboutir à une nouvelle histoire.

Des looks crèmes retravaillent les codes Chanel, les cols marins, les perles, les plumes Lemarié. Les mannequins portent des petites ballerines avec des bas résille scintillants, les bijoux brillent s’alliant parfaitement avec les cristaux brodés sur les ensembles noir et blancs, un deuil tout en paillettes et glamour. Des ensembles de tweed rose, orange  et vert pâles aux pantalons larges sonnent l’arrivé du printemps avec fluidité et légèreté. Un motif à carreaux rose délavé apporte  créativité et modernité quand une série de looks au motif léopard pourront plaire aux clientes plus âgées.

La collection se conclut en toute sobriété avec une série de looks noirs qui laisse pourtant une vague de désir arriver sur le podium, de la transparence, des épaules dénudées, des bretelles fines et délicates. La mariée arrive, une robe blanche en dentelle aux motifs floraux, une bande de soie noir pour accentuer la taille, une autre pour le décolleté,  agrémentée de bracelets noir, sobriété, savoir-faire, élégance, signé Chanel.

related news

l'actualité du luxe vient à vous