social
mode-femme
Partager cet article

mode-femme Balenciaga : La maison se réconcilie avec la Haute Couture

Date : 26 janvier 2020
Auteur :

Le directeur artistique de la maison française a annoncé qu’il défilerait en juillet 2020 avec sa première collection Balenciaga Haute Couture pour l’automne-hiver 2020/2021.

La maison Balenciaga n’avait pas produit de collection de couture depuis que Cristóbal Balenciaga avait lui-même fermé son atelier en 1968. Cependant, c’est une évolution logique pour la maison appartenant au groupe Kering, puisqu’elle puise ainsi dans ses fondements, comme l’explique dans un communiqué le directeur artistique Demna Gvasalia: « Il est de mon devoir créatif et ma mission de faire renaître la Haute Couture chez Balenciaga. La couture représente pour moi un nouvel espace de liberté, de création et d’innovation ».

Cristóbal Balenciaga dans son atelier à Paris

Le créateur géorgien a annoncé qu’il défilerait en juillet 2020 avec sa première collection Balenciaga Haute Couture pour l’automne-hiver 2020/2021. Une décision qui prend le système de la mode par surprise: depuis son arrivée en 2015 dans les rangs de la marque sur l’orbite du groupe Kering, Demna Gvasalia imprègne son empreinte de rue dans la maison française. Un style très différent du passé de la Balenciaga.

La maison de couture mettra en place une équipe dédiée au projet, à l’instar du salon d’origine situé à l’adresse historique du 10 Avenue George V à Paris. « Ce projet a été possible grâce au succès de la vision créative de Demna ainsi qu’aux résultats exceptionnels de Balenciaga ces dernières années », a déclaré Cédric Charbit, président et chef de la direction de Balenciaga, dans le même communiqué. Charbit a de plus ajouté: «Nous sommes une maison française, nous appartenons à Paris. Nous devons faire notre travail, donc Paris couture, l’artisanat, les gens, les maisons… nous devons garder cela en vie. »

related news

l'actualité du luxe vient à vous