Après une première tentative infructueuse en 2021, le géant du luxe français a annoncé l’acquisition du magazine détenu par le groupe Lagardère.
LVMH : De nouveaux résultats records en 2022 avec 14 Milliards d’Euros de bénéfices net
Le numéro 1 mondial du luxe LVMH vient de publier ses résultats opérationnels de 2022, avec des ventes atteignant 79 milliards d’euros pour un bénéfice net de 14 milliards d’euros. Un record.
Poussé par la forte hausse de l’activité en Europe mais aussi sur le continent américain, LVMH confirme ce qui devait s’apparenter comme l’année de tous les records pour le groupe. Après un premier semestre exceptionnel, le groupe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe présidé par Bernard Arnault, a présenté ses résultats et a publié un communiqué faisant éloge de ces derniers, avec notamment un un résultat opérationnel courant de 21,1 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de 79,2 milliards d’euros, tous deux en croissance de 23%.
Dans le détail, la mode et maroquinerie en particulier ont atteint des niveaux records et réalisent une croissance organique de 20 %. Le résultat opérationnel courant 2022 s’établit à 21,1 milliards d’euros, en hausse de 23 %. La marge opérationnelle courante se maintient au niveau de 2021. Le résultat net part du Groupe s’élève à 14,1 milliards d’euros, en croissance de 17 % par rapport à 2021. Le cash-flow disponible d’exploitation dépasse les 10 milliards d’euros.
Pour expliquer cette hausse, le groupe met en avant ses très bonnes dynamiques en Europe, aux Etats-Unis mais aussi au Japon, ainsi que la reprise des voyages internationaux qui ont aidé le groupe à obtenir de tels résultats. L’Asie est stable sur l’année en raison de l’évolution de la situation sanitaire en Chine. A noter également une bonne progression du Champagne et du Cognac, de fortes progressions dans le monde du parfum ou encore les vente de sa marque phare, Louis Vuitton, dépassant pour la 1ère fois les 20 milliards d’euros.
« La performance de 2022 illustre l’exceptionnel pouvoir d’attraction de nos Maisons et leur capacité à créer le désir au cours d’une année pourtant tendue au plan économique et géopolitique. Le Groupe enregistre une nouvelle croissance significative de ses ventes et de ses résultats. Notre stratégie de développement, fondée sur la complémentarité de nos activités et leur répartition géographique équilibrée, privilégie l’innovation et la qualité de nos créations, l’excellence de leur distribution, et apporte une dimension culturelle et historique grâce à l’héritage de nos Maisons. En témoigne l’immense succès des Journées Particulières LVMH qui, organisées en 2022 dans quinze pays, n’avaient jamais accueilli autant de visiteurs autour des savoir-faire de nos artisans. Nous abordons l’année 2023 avec confiance mais compte tenu des incertitudes actuelles, nous resterons vigilants et comptons sur la désirabilité de nos Maisons et sur l’agilité de nos équipes pour renforcer encore notre avance sur le marché mondial du luxe et continuer de contribuer au rayonnement de la France à travers le monde. » Bernard Arnault, PDG de LVMH.
Tout savoir sur le communiqué et les résultats du groupe LVMH en 2022 ici.
Credits photos : ©Louis Vuitton