La collaboration entre Bulgari et MB&F est avant tout le fruit d’une rencontre, à l’origine de la toute nouvelle Legacy Machine FlyingT Allegra.
Bulgari : Une façade en verre recyclé signe de l’engagement de la maison face au développement durable
La maison Bulgari a présenté un e étonnante façade en verre pour habiller son flagship du centre commercial Shanghai Plaza 66.
Les marques de luxe ont pris conscience de l’importance de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), que ce soit en termes d’image de la marque mais aussi d’impact sur notre futur. Après avoir annoncé que l’or utilisé dans ses créations sera 100% certifié et éthique dès 2022, la marque, propriété du groupe LVMH, veut également sensibiliser le public aux bénéfices et multiples utilisations du recyclage d’éléments.
Ici, la marque a utilisé son flagship du centre commercial Shanghai Plaza 66 pour montrer l’exemple, avec une façade de très grande taille réalisée en verre. D’inspiration art déco et recyclage, la marque a voulu créer une évocation directe au jade, pierre emblématique de la culture chinoise, grâce à l’utilisation de milliers de bouteilles en verre.
Fruit du travail de l’agence de design et d’architecture néerlandaise MVRDV, ce mur étonnant a été conçu grâce à des flacons de champagne et de bière de couleurs différentes, qui ont été fondus puis pressés. Doté d’un effet texturé, ces derniers sont également équipés d’un procédé de rétro-éclairage à faible consommation d’énergie.
« Ce projet démontre le potentiel d’utilisation des matériaux recyclés durables, y compris dans des contextes liés au luxe […] Le magasin de Shanghai résume la valeur de ces expérimentations : avec le bon traitement et le bon sens du détail, des bouteilles de champagne et de bière qui seraient autrement jetées deviennent un joyau pour la ville » Jacob van Rijs, co-fondateur de MVRDV.