social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie RM 40-01 Tourbillon Automatique McLaren Speedtail : Le monde horloger fusionne avec l’automobile

Date : 5 juin 2021
Auteur :

McLaren Automotive et Richard Mille ont annoncé une toute nouvelle montre reprenant l’esprit sportif du constructeur automobile : la RM 40-01 Tourbillon Automatique McLaren Speedtail.

Imitant la forme d’une goutte d’eau, la montre reprend l’esprit aérodynamique que l’on retrouve sur la Speedtail, voiture de route trois places et troisième née de la gamme Ultimate de McLaren et qui figure comme le graal en matière d’hypercar aux lignes fuselées.

Il aura fallu pas moins de 18 mois (soit 2.800 heures) à l’équipe d’ingénieurs habillage chez Richard Mille, menée par le directeur technique de la manufacture Julien Boillat, pour parfaire les lignes de la montre et les rendre ainsi aussi pures, aussi nettes, aussi élégantes.

« Il y a des nombreuses similitudes entre Richard Mille et McLaren dans notre approche, la gestion des différentes problématiques, comme la volonté de gagner en légèreté, de réduire les impacts des vibrations et d’optimiser la résistance », Rob Melville, directeur du design chez McLaren Automotive.

Salvador Arbona, directeur technique mouvement chez Richard Mille, a conçu un véritable « moteur » uniquement pour ce modèle d’exception, qui occupe parfaitement la place rendue libre par le cadran et le boîtier de la montre. En tout, 8.600 heures de développement ont été nécessaires pour réaliser cette RM 40-01 Tourbillon Automatique McLaren Speedtail, qui sera produite à seulement 106 exemplaires (en référence au nombre 106 de la série des Speedtrail fabriquées par McLaren) et qui sera vendue au prix de 900.000CHF (820.000€).

related news

l'actualité du luxe vient à vous