horlogerie
Partager cet article
horlogerie

Patek Philippe Nautilus ref.5723 : Record pour ce modèle adjugé 630,000 dollars

Date : 16 décembre 2021
Auteur :

La maison de ventes aux enchères Phillips a réalisé un mois de novembre exceptionnel, avec notamment une Nautilus vendue pour un prix encore jamais atteint.

La maison Phillips, spécialisée dans l’organisation de ventes aux enchères aux quatre coins du monde, est souvent à l’origine des plus belles ventes de l’année. Immobilier, bijoux, œuvres d’art… Rien n’échappe aux commissaires priseurs de la société, pas même les modèles horlogers les plus exceptionnels. A l’occasion de l’événement Hong-Kong Watch Auction: XIII qui s’est tenu du 25 au 26 novembre dernier, la vente a été le lieu de toutes les folies, pour de nombreuses marques horlogères avec des modèles rarissimes proposés aux plus connaisseurs (et riches) collectionneurs).

Plusieurs modèles ont trouvé preneurs à des prix bien supérieurs aux première estimations, mais c’est cette Nautilus 5723/112R qui a retenu notre attention. Ce modèle extrêmement rare et recherché, arbore un style fin avec une séduisante montre-bracelet en or rose taille baguette sertie de rubis avec trotteuse centrale, date, index sertis de rubis, cadran marron chocolat, bracelet, certificat d’origine et coffret de présentation. Un état très demandé par les collectionneurs.

Présentée initialement en 1976, la Nautilus conçue par Gerald Genta était la première montre de sport de luxe de Patek Philippe en acier inoxydable avec un bracelet intégré. Depuis le lancement du tout premier Nautilus réf. 3700, le modèle est sorti dans différentes dimensions de boîtiers, matériaux et complications. En 2006, la firme met fin à une ère et en commence une nouvelle avec la sortie de la réf. 5711. Bien qu’une grande partie de son esthétique reste la même, la nouvelle référence Nautilus présentait un boîtier plus robuste et comportait également des secondes centrales supplémentaires. La nouvelle version a également connu des variantes avec des complications telles que la réf. 5712 et la réf. 5980. En 2015, Patek Philippe a introduit une variante en or rose de la réf. 5711 avec la réf. 5723 arborant un délicieux cadran marron « chocolat » parfaitement assorti à la teinte rouge du boîtier.

Romantiquement sertie de 32 rubis taille baguette sur la lunette avec 11 index sertis de rubis, Les modèles 5723 Nautilus sont extrêmement rares et très recherchés par les collectionneurs d’aujourd’hui car ils conservent toujours leur esthétique sportive avec une touche de flamboyance. C’est la première fois qu’un exemplaire comme le présent est proposé lors d’une vente aux enchères Philips. Augée pour 4,914,000 HK$ (soit environ 557.000€), il s’agit d’un record pour ce modèle premièrement estimé à un prix trois fois inférieur au montant final.

Credits photos : ©Phillips

related news

l'actualité du luxe vient à vous