horlogerie
Partager cet article
horlogerie

Montblanc Star Legacy Nicolas Rieussec Chronograph LE 200 : Le bicentenaire du chronographe encreur mis à l’honneur

Date : 15 novembre 2021
Auteur :

En hommage au bicentenaire du « marqueur du temps », Montblanc vient de dévoiler une édition limitée aussi inspirante que légendaire.

Avec ce modèle, Montblanc célèbre en grande pompe le bicentenaire du chronographe encreur inventé par l’horloger français Nicolas Rieussec en 1821 et qui a marqué l’histoire de la haute horlogerie. Inspirée par le modèle original, la nouvelle montre Montblanc Star Legacy Nicolas Rieussec Chronograph LE 200 possède un chronographe facilement reconnaissable avec deux disques rotatifs alignés horizontalement, un double index fixe et un cadran doré.

Pour l’histoire, 1820 a marqué le début d’une décennie prospère pour Nicolas Mathieu Rieussec, le sixième horloger du roi de France. Le 1er septembre 1821, Nicolas Rieussec assiste à une course de chevaux sur le Champ-de-Mars à Paris. Il n’est pas là en tant que simple spectateur : l’horloger est en effet venu tester « un chronomètre destiné à mesurer le temps pris par le cheval gagnant et ses adversaires pour parcourir
les distances de la compétition ». Cet appareil fonctionne à l’aide d’une plume fixe qui laisse une marque noire sur deux compteurs rotatifs dès qu’un cheval passe la ligne d’arrivée. Quelques semaines plus tard,
il présente sa nouvelle invention à l’Académie des sciences de Paris qui lui donne le nom de chronographe (du grec chronos qui veut dire « le temps », et graphein, « écrire »). Le mot chronographe était né et Nicolas Rieussec était devenu l’inventeur du premier chronographe encreur qui allait marquer à tout jamais l’histoire de l’horlogerie.

Le principe des cadrans rotatifs a inspiré le design et le mouvement de la nouvelle montre Montblanc Star Legacy Nicolas Rieussec Chronograph Édition Limitée 200 et lui donne cette allure reconnaissable entre toutes. Ce cadran original contient 6 parties offrant un effet 3D. La base du cadran, dorée avec une décoration grain d’orge guillochée traditionnelle, se veut la plus fidèle possible au design originel.

À 12 heures, l’affichage décentré des heures et des minutes présente un tour d’heure bombé en laque blanche avec des chiffres romains et une finition soleillée dorée au centre. Le second fuseau horaire s’affiche élégamment avec une aiguille ajourée rhodiée et un indicateur jour/nuit à 9 heures.

Limitée à seulement 200 exemplaires, la montre est également certifiée par le test des 500 heures du Laboratoire Montblanc et se veut être une pièce de choix dans toute collection horlogère portée sur l’histoire qui se respecte.

Credits photos : ©Montblanc 

related news

l'actualité du luxe vient à vous