social
auto
Partager cet article

auto Mercedes F015 : un concept-car autonome pensé comme un salon

Date : 7 janvier 2015
Auteur :

Dans le cadre du CES 2015, Mercedes-Benz présente le concept car F 015 Luxury in Motion, un véhicule autonome symbolisant la riposte du constructeur Allemand face à l’offensive de Google.

« La voiture est en train de devenir un espace d’habitat mobile »

C’est ainsi qu’on pourrait traduire la phrase choc prononcée hier par Dieter Zetche, PDG de Daimler AG et Mercedes-Benz. Par ces quelques mots, le célèbre homme d’affaires confirme que le monde de l’automobile est en plein bouleversement, et que l’entreprise qu’il dirige n’a pas peur du changement.

Mercedes F015

Mercedez-Benz présentait hier le concept car F 015 « Luxury in Motion » au Consumer Electronic Show 2015 à Las Vegas. Un véhicule conçu comme la voiture du futur : entièrement autonome et aménagé de sorte à offrir le confort d’un salon.

Car voici l’alchimie sur laquelle la firme Allemande mise tout pour le futur. Dans un discours hautement anticipateur, le docteur Zetche s’est laissé dire que la voiture autonome transformerait notre société, et que les constructeurs focalisés sur la seule technologie n’ont pas encore saisi l’ampleur de ce phénomène à venir. Pour le PDG du fabricant historique, la frontière entre la voiture et la maison va disparaitre.

À la fois salon, voiture et robot, la F 015 est pensée pour rouler sans chauffeur la plupart du temps, contrairement à la plupart des concept car autonomes où cette technologie nouvelle fait figure de simple option. Ainsi, le véhicule se rapproche plus des trains luxueux d’autrefois que des voitures contemporaines.

Mercedes f015

La première chose qui saute aux yeux quand on découvre la F 015, c’est son intérieur spacieux équipé d’un système de sièges amovibles. Les quatre sièges rotatifs, semblables à des fauteuils de salon, peuvent être disposés en face à face ou bien dans une configuration traditionnelle pour une conduite manuelle. Selon les circonstances, le volant peut également se rétracter dans le tableau de bord pour dégager plus d’espace. Il est également possible de tourner les sièges à 30° vers les portières pour entrer et sortir du véhicule en toute quiétude.

Très novatrices, les dites portières ont été imaginées comme les portes d’un saloon, et ne sont pas séparées l’une de l’autre par une cloison. Chacune offre un angle d’ouverture de 90° et peut être ouverte indépendamment des autres, garantissant un accès facile au véhicule de n’importe quel côté.

Mercedes F015

Les matériaux et techniques de construction employés sont également futuristes. Afin d’obtenir un châssis 40% plus léger que les voitures actuelles, les ingénieurs de Mercedes ont combiné plastique à renfort fibre de carbone, aluminium et acier à haute résistance.

Mercedes F015

Ce véhicule de rêve fonctionnera bien sur à l’énergie électrique avec une pile à combustible à l’hydrogène. La F015 est particulièrement adaptée à l’environnement urbain.

Comme ont pu le démontrer Google, Audi ou BMW, la voiture autonome approche à vive allure de notre quotidien. Mercedes-Benz prend le pari que le temps et l’espace offerts par cette technologie représentent le luxe du futur.

Mercedes F015

Revivez la conférence Mercedes au CES 2015 en vidéo ci-dessous.

related news

l'actualité du luxe vient à vous