social
auto
Partager cet article

auto Mercedes-AMG Project ONE : Une mince frontière entre formule 1 et Supercar hybride

Date : 21 février 2021
Auteur :

Ce concept-car, baptisé Mercedes-AMG Project ONE, veut réduire la frontière entre Formule 1 et hypercar de série.

Présentée pour la première fois lors du Salon international de l’automobile de Francfort (IAA), cette supersportive biplace est une première pour Mercedes : leader incontesté au classement des constructeurs dans la catégorie automobile reine, le groupe transpose pour la première fois la technologie hybride de la Formule 1 dans un véhicule prévu pour le grand public.

Capable de développer 1.000 chevaux pour une vitesse de pointe supérieure à 350km/h, le moteur est le fruit d’un laborieux travail réalisé par les experts du sport auto de Mercedes-AMG High Performance Powertrains à Brixworth. Le bloc moteur est ainsi composé d’une unité hautement intégrée et intelligemment interconnectée combinant un moteur thermique turbo hybride (V6 d’1.6L) et quatre moteurs électriques : l’un est intégré dans le turbocompresseur, un autre se situe juste sur le moteur thermique et est relié au vilebrequin, deux autres entraînent les roues avant. Ainsi, le véhicule pourrait atteindre « sans forcer » les 11.000 tr/min, un régime quasiment jamais vu pour un véhicule routier « classique ».

« Pour nous, le sport auto n’est pas une fin en soi. Dans un contexte de concurrence maximale, nous développons des technologies dont nos véhicules de série profiteront aussi plus tard. Les expériences et les succès issus de trois championnats du monde constructeurs et pilotes sont désormais utilisés par nos soins pour transposer pour la première fois la technologie de Formule 1 à la route : sur la Mercedes-AMG Project ONE« . Dieter Zetsche, président du directoire de AG et responsable de Mercedes-Benz Cars.

Un 0 à 200km/h en moins de 6 secondes, une récupération d’énergie électrique lors du freinage, un basculement thermique / électrique instantané et sa boîte manuelle à 8 rapports et à commande hydraulique… Tout est fait pour brouiller la frontière entre F1 et voiture homologuée pour route. Véritable précurseur, le véhicule se veut être le premier d’une longue série de véhicules utilisant les mêmes technologies, hors des courses et événements sportifs.

Pour acquérir l’un des quelques 275 exemplaires en production, il faudra vous acquitter de la somme de 2,275 millions d’euros (et 500.000€ d’acompte). Découvrez la Mercedes-AMG Project ONE au travers de la galerie de photos ci-dessous.

related news

l'actualité du luxe vient à vous