auto
Partager cet article
auto

Mercedes-AMG GT2 : La plus puissante voiture homologuée par Mercedes-AMG

Date : 14 mars 2023
Auteur :

Mercedes continue d’étendre son programme de voiture de course avec, dès cette année, la nouvelle Mercedes-AMG GT2 .

Venue élargir le programme Customer Racing et la flotte des voitures GT3 et GT4 qui rencontrent d’ores et déjà un grand succès auprès du public, La nouvelle Mercedes-AMG GT2 sera, selon la firme, la voiture de course homologuée la plus puissante des douze années d’histoire du programme de sport client.

Offrant un niveau de sécurité extrêmement élevé et embarquant des équipements à la pointe de la technologie, Mercedes nous offre ici une démonstration de tout son savoir-faire en la matière et affiche sans honte son ambition de jouer un rôle de premier plan dans les compétitions internationales de GT2.

A commencer par l’extérieur de la voiture, qui adopte le même langage expressif que les autres voitures Customer Racing d’Affalterbach avec un soin du détail tout particulier, et ce afin d’apporter un maximum de performance au modèle. Le capot en carbone comprend une grande sortie d’air et ainsi, les « volets » qui influencent également les performances aérodynamiques ont été intégrés dans les ailes en carbone au niveau de l’essieu avant. A l’arrière, l’aileron a été entièrement revu et est maintenu en place par un col de cygne caractéristique, ce qui renforce de manière significative la précision de la tenue de route.

Sous le capot, la motorisation offerte par le véhicule a de quoi faire des envieux et exciter les plus fans d’entre nous : avec 707 ch (520 kW) pour 800 Nm de couple, le nouveau membre de la famille Customer Racing se classe au-dessus du niveau GT3, tant en termes de puissance que de vitesse de pointe. Pour cela, le véhicule embarque un puissant moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres à vilebrequin plat et boîte de vitesses séquentielle de course à six rapports modifiés. Comme sur tous les modèles GT, la boîte de vitesses est montée sur l’essieu arrière en configuration transaxe et est reliée au moteur par un tube de torsion en carbone, rigide en torsion et en couple. La suspension comprend des amortisseurs de sport automobile entièrement configurables et des barres antiroulis réglables.

Le DDU (Digital Display Unit) de la dernière génération est une innovation signée Mercedes et joue dans le champ de vision central du conducteur. Ce système de tableau de bord entièrement programmable dispose d’un écran graphique haute résolution. Cela rend son utilisation intuitive et très conviviale. Une autre nouveauté exclusive est le nouveau volant multifonction, que Mercedes-AMG a développé en collaboration avec les experts en simulation de course de Cube Controls. Il offre un nouveau niveau d’ergonomie, de fonctionnalité et de contrôle.

« La Mercedes-AMG GT2 est un nouveau jalon dans notre programme Customer Racing. Ainsi, nous soulignons une fois de plus notre engagement dans les courses de GT et élargissons encore notre participation en entrant dans un nouveau segment des courses de GT […] Les séries de course pour cette catégorie de véhicules ont connu une augmentation significative de leur portée et de leur pertinence au cours des deux dernières années. Sur ce marché à la croissance dynamique, nous proposons la Mercedes-AMG GT2 comme un ensemble très attractif et prouvons une fois de plus le potentiel de performance de notre marque. » Christoph Sagemüller, Responsable Mercedes-AMG Motorsport

Credits photos : © Mercedes AMG

related news

l'actualité du luxe vient à vous