social
horlogerie
Partager cet article

horlogerie MB&F Horological Machine N°10 Bulldog : Un garde-temps au caractère animal

Date : 29 décembre 2020
Auteur :

Conçue en s’inspirant de la relation intime entre l’homme et son chien, la MB&F Horological Machine N°10 Bulldog aborde un design étonnant la l’image des créations de la manufacture horlogère suisse.

Habituée aux créations horlogères aussi surprenantes qu’originales, la « Bulldog » en est sûrement l’une des illustrations les plus explicites. A commencer par ce corps arrondi et trapu en titane (ou en or rose), associés à des saphirs. Comme un bulldog, on peut alors y voir deux « yeux » d’affichage proéminents en aluminium, avec son double collier clouté qui permet de remonter la montre ou de régler l’heure. Des « pattes » robustes mais pliables qui adhèrent fermement au poignet. D’énormes mâchoires. Et par-dessus tout, un grand cœur battant avec constance à la fréquence de 2,5Hz (18’000 A/h).

Rendant hommage à cette race de chien si appréciée, la HM10 Bulldog aux généreuses dimensions (45mm de large, 54mm du nez à la queue et 24mm d’épaisseur maximale) articules ses mâchoires en fonction de la quantité disponible dans le barillet : si la gueule est complètement fermée, cela indique que la montre est déchargée. En revanche, si les dents brillantes sont apparentes, vous aurez tout le loisir de jouir des 45h de réserve de marche qu’offre ce garde-temps hors du commun.

Le moteur à remontage manuel maison reprend tout le savoir-faire de la manufacture horlogère de luxe. Le grand balancier suspendu qui plane juste en-dessous du dôme en saphir central découle des différentes versions présentes dans la collection Legacy Machine. Les grandes mâchoires qui indiquent le niveau de remontage du barillet manifestent la maîtrise de la réserve de marche initialement exprimée dans la LM1 Xia Hang de 2014. Les dômes en aluminium de l’épaisseur d’une feuille de papier ont été créés pour la HM3 Frog et perfectionnés pour la HM6 de 2014. Quant aux motifs grillagés visibles sous le balancier, ils évoquent l’esthétique automobile des HM8, HMX et HM5.

Conçue en deux éditions (l’une en corps titane grade 5 avec « yeux » bleus et la seconde en corps titane et or rose avec « yeux » noirs), toutes porteront un message gravé rappelant le caractère très animalier de cette collection : « Forget the dog, beware of the owner » (Oubliez le chien, méfiez-vous du propriétaire). Vendue 110.400€, découvrez plus en détails cette incroyable MB&F Horological Machine N°10 Bulldog au travers de la galerie de photos ci-dessous.

related news

l'actualité du luxe vient à vous