Le leader du luxe LVMH a annoncé avoir trouvé un accord pour les 10 prochaines années avec la Formule 1.
LVMH x Epic Games : Un stratégique partenariat pour une expérience client digitale et immersive futuriste
Lors du salon 2023 VivaTech à Paris, LVMH a annoncé un partenariat avec Epic Games, créateur du jeu vidéo Fortnite, dans l’objectif de transformer le pipeline créatif du Groupe et proposer aux clients de nouveaux types d’expériences immersives.
C’est l’association qui a sûrement fait le plus de bruit lors du salon Viva Technology (VivaTech) qui s’est tenu entre le 14 et le 17 juin 2023 au Paris Expo Porte de Versailles. Une association étonnante, entre le plus grand groupe de luxe au monde et le géant mondial du jeu vidéo, pour une nouvelle expérience au service des clients. En effet, grâce aux puissants outils de création 3D d’Epic, le groupe français ambitionne d’offrir des expériences telles que des cabines d’essayage et des défilés de mode virtuels, des carrousels de produits à 360 degrés, la réalité augmentée, la création de jumeaux numériques et bien plus encore.
Ces outils, dont le plus célèbre Unreal Engine mais également d’autres technologies maisons d’Epic Games telles que Reality Capture, Twinmotion ou encore MetaHuman, aideront LVMH à s’adapter aux nouveaux usages d’une clientèle qui rajeunie, qui est plus digitale. Ainsi, LVMH pourra s’appuyer sur l’expertise mondialement reconnue d’Epic pour enrichir les expériences proposées à ses clients dans les mondes virtuels, en resserrant l’alignement avec les forces du Groupe dans le monde réel : le savoir-faire inimitable de ses ateliers de production et la propriété de ses réseaux de magasins.
Un enthousiasme dont Toni Belloni, directeur général du groupe LVMH, n’en cache pas la teneur : « Nous avons toujours misé sur les innovations susceptibles d’apporter de nouvelles expériences à nos clients. Les jeux interactifs, devenus un phénomène culturel à part entière, en sont un parfait exemple. Le partenariat avec Epic Games va accélérer notre expertise dans les outils et écosystèmes 3D, de la création de nouvelles collections aux campagnes publicitaires en passant par des nouveautés dédiées à nos sites internet des Maisons du Groupe. Nous nous engagerons également plus efficacement auprès des jeunes générations qui sont très à l’aise avec ces codes et ces usages ».
Une excitation partagée par Epic Games : « Grâce à ce partenariat, nous travaillerons avec les designers de LVMH pour transformer la création de produits physiques et numériques à l’aide de la suite d’outils de création avancés d’Epic. Nous sommes ravis d’accélérer l’adoption par le Groupe des technologies Unreal Engine, Reality Capture, Twinmotion et MetaHuman, et d’aider les marques mondiales du Groupe LVMH à interagir avec leurs clients grâce à des expériences numériques immersives » a ainsi déclaré Bill Clifford, vice-président, Unreal Engine chez Epic Games.
Concrétisation d’une association historique, plusieurs Maisons de LVMH avaient déjà adopté -avec succès- les solutions d’Epic, avec pour exemple la marque Bulgari qui, pendant le salon Viva Technology en 2022, a dévoilé une expérience métaverse captivante inspirée de la Rome antique baptisée « Rome virtuelle ». Le projet a été développé à l’aide de l’Unreal Engine 5 d’Epic, ce qui donne un réalisme époustouflant. Ou encore Livi, premier ambassadeur virtuel de LVMH, développé grâce à Unreal Engine et à la technologie MetaHuman, permettant de créer des humains numériques hautement réalistes.
Cette année, une autre Maison emblématique de LVMH, Louis Vuitton, présentera la « Digital Show Experience » au pavillon LVMH, conçue à l’aide de l’Unreal Engine 5 d’Epic, de la technologie MetaHuman et de Reality Capture. Cette expérience interactive et immersive de six minutes permettra aux visiteurs de revivre le défilé Homme Automne-Hiver 2023, qui s’est déroulé à la Cour Carrée du Louvre en janvier 2023. Les visiteurs découvriront une sélection de looks et de créations de la collection Louis Vuitton homme lors d’un parcours numérique à travers les sept salles du décor du salon.
Credits photos : ©Louis Vuitton / ©Epic Games